Seconde générale et technologique

1 année(s) d'étude(s)
Accueil ^ Formations ^ Seconde générale et technologique

Présentation

L’entrée au lycée est une étape importante dans la vie d’un élève. L’évolution d’un adolescent pendant les trois années de scolarisation au lycée est considérable et il convient de l’accompagner dans tous les aspects de son développement et dans la préparation de sa poursuite d’études vers l’enseignement supérieur, car telle est la mission du lycée.

La classe de seconde est une classe d’accueil, de consolidation des acquis du collègue et d’acquisition de nouvelles compétences et savoirs, de développement des compétences psychosociales et de première réflexion sur le projet d’orientation.

Chaque classe de seconde accueille 24 élèves, nous équilibrons les classes au mieux pour assurer le plein épanouissement de chaque élève et le meilleur dynamisme de chaque classe.
Les professeurs principaux conduisent la réflexion sur le projet d’orientation, en équipe avec les psychologues de l’Education nationale, chargés de l’orientation des élèves. Une plage horaire est dédiée dans l’emploi du temps à ce travail. Les spécialités de la filière générale et les filières technologiques sont présentées aux élèves et à leurs familles afin de nourrir la réflexion sur le projet.

A l’initiative du professeur principal ou de la famille et de l’élève, des points réguliers sont effectués dans l’année pour s’assurer du bon déroulement de la scolarité et de la construction d’un projet pertinent.
Les enseignements de la classe de seconde sont majoritairement le prolongement de ceux du collège, avec un approfondissement des notions, de nouveaux contenus et de nouvelles compétences. L’accent est mis sur la rigueur et l’acquisition de méthodes de travail et d’apprentissage. Le travail personnel, notamment le soir, est renforcé et les élèves doivent s’organiser pour faire face aux échéances et suivre le rythme proposé par les professeurs.

L’enseignement des sciences économiques et sociales apporte un complément essentiel à la culture de l’élève de seconde, qui peut également enrichir son parcours grâce à des enseignements optionnels ou des ateliers, qui l’aideront à faire le point sur ses goûts et aptitudes ou à renforcer des compétences.
La construction d’une autonomie progressive est un enjeu fort, qui permettra à l’élève de bien réussir dans le cycle terminal du lycée. L’année de seconde doit permettre de vérifier que l’élève souhaite s’engager dans des études qui le conduiront a minima vers un Bac +3, plus généralement un Bac+5, dans la filière générale ou les filières technologiques. Il doit donc s’engager dans un travail de réflexion, de rédaction, de documentation, de participation orale et de production orale dans toutes les disciplines.
Toutes les disciplines contribuent à former un jeune cultivé, ouvert et curieux.

Une réorientation est possible en fin de seconde vers la voie professionnelle, à la demande de la famille et de l’élève, s’il s’avère que le projet de poursuite d’études n’est pas possible ou pas souhaité.
L’année de seconde permet aussi à chaque élève de s’épanouir dans sa vie de lycéen. Les projets des élèves sont soutenus, ils ont de nombreuses opportunités de s’engager dans des actions ou des réflexions qui les intéressent, les motivent et favorisent leur épanouissement.