CPGE Scientifiques

2 année(s) d'étude(s)
Accueil ^ Formations ^ CPGE Scientifiques

Présentation

Le pôle des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) scientifiques du lycée Lesage compte six classes réparties entre trois filières complémentaires PTSI-PT, MPSI-MP, MP2I-MPI (ouverture de la classe de 2e année MPI en septembre 2023).

Près de 250 étudiants y reçoivent pendant deux ans un enseignement scientifique ou technologique de très haut niveau afin de préparer les concours d’accès aux Grandes Ecoles : écoles d’ingénieur, écoles normales supérieures ou écoles militaires notamment.

Dans une très large mesure, ces grandes écoles recrutent de manière équilibrée des étudiants issus des différentes classes de 2e année. La variété des filières proposées au lycée Lesage offre donc aux élèves de Terminale la possibilité de choisir la classe de 1re année dans laquelle ils peuvent s’épanouir pleinement et révéler leur potentiel scientifique et technique.

Pour en savoir plus sur les CPGE scientifiques

Classes de 1e année

Classes de 2e année

Organisation hebdomadaire

Les séances de cours, TD et TP des étudiants se déroulent en général du lundi 8h00 au vendredi 18h. S’y ajoutent deux ou trois interrogations orales (colles) chaque semaine et des devoirs surveillés hebdomadaires organisés le samedi matin.

Internat/internat externalisé

Un internat rénové, fermé le week-end, est à disposition des étudiants de CPGE qui peuvent aussi adopter le statut de demi-pensionnaire ou d’interne-externé qui permet, en logeant à l’extérieur, de prendre tous les repas au self du lycée. Des colocations entre étudiants sont également organisées par le lycée avec un bailleur social qui propose des appartements à proximité immédiate du lycée.

Parcours sécurisé

Les CPGE du lycée Lesage s’inscrivent dans le système LMD (Licence-Master-Doctorat) ce qui sécurise le parcours des étudiants. Ceux qui le souhaitent peuvent ainsi poursuivre leurs études à L’Université en L3 après leur classe préparatoire ou se réorienter en cours d’année (passerelles possibles à la fin de chaque semestre de CPGE), par le biais de la validation des crédits ECTS proposés par le conseil de classe.

Immersions

Les équipes pédagogiques des classes de 1re année des trois filières de CPGE présentes au lycée proposent régulièrement à des lycéennes et lycéens de participer à des séances (cours, TD, TP) dans différentes disciplines pour découvrir le mode de fonctionnement des prépas.

Ces immersions en CPGE se poursuivent par des échanges avec des enseignants et des étudiants sur la transition lycée / prépa, les attentes en termes de travail, le choix de filière, le cadre de vie à Vannes, l’internat, etc.

Les inscriptions pour ces immersions se font chaque année en décembre sur le site internet par ce lien