Accompagnement à l’orientation

Accueil ^ Orientation élèves ^ Accompagnement à l’orientation

Dans le cadre du Parcours éducatif « Avenir »,
l’aide au choix de l’orientation se décline en trois grands axes pédagogiques :

• Découvrir le monde professionnel et s’y repérer ;
  • Connaître les formations de l’enseignement supérieur et leurs débouchés
  • Élaborer son projet d’orientation

Extraits du vadémécum L’accompagnement à l’orientation, janvier 2023 :

« L’accompagnement, essentiel pour une orientation personnalisée tout au long de la scolarité, est renforcé à tous les niveaux pour permettre à l’élève d’élaborer progressivement son projet d’avenir et de formation. Il s’appuie sur un dialogue entre les élèves, les parents et les membres des équipes éducatives ».

« L’accompagnement à l’orientation est mis en œuvre à tous les niveaux du lycée dans le cadre d’un horaire dédié. En seconde, ce temps dédié prépare les élèves à l’entrée en classe de première et à leurs choix de spécialités en voie générale ou de série en voie technologique en fonction de leurs goûts et de leurs potentialités. En classes de première et de terminale, l’accompagnement est davantage axé sur la préparation de la poursuite d’études dans le supérieur ».

Seconde

« En classe de seconde, les lycéens s’engagent dans une démarche exploratoire du monde professionnel et des domaines de formation. Les objectifs sont de dépasser les représentations liées au genre ou au milieu social d’origine et de choisir leur voie et leurs enseignements de spécialité ou leur série pour le cycle terminal du lycée. Une période d’observation en milieu professionnel est possible au cours de l’année scolaire ».

Actions communes aux élèves du lycée Lesage :

• Forum des enseignements de spécialités et des séries technologiques (janvier)
  • Séance d’orientation sur les poursuites d’études après la seconde
  • Ateliers sur la connaissance de soi, les métiers et les formations

Première

« En classe de première, les lycéens poursuivent l’exploration des secteurs professionnels et des domaines de formation. Ils sont amenés à approfondir leurs recherches sur des secteurs en lien avec leurs intérêts, à étudier des cas concrets, à travailler à partir de rencontres avec des professionnels ou des enseignants-chercheurs et à mener des projets de groupe ».

Action commune aux élèves du lycée Lesage :

• Visite du salon de l’enseignement supérieur du Morbihan Info’sup Bretagne Sud

Terminale

« En classe de terminale, les lycéens affinent leur projet d’orientation, ils formulent des vœux de poursuites d’études, complètent leur dossier sur la plateforme Parcoursup, s’entraînent à présenter leur projet et se préparent à l’entrée dans l’enseignement supérieur. Ils approfondissent leur connaissance des enseignements et des méthodes d’enseignement par des journées d’immersion dans des établissements de l’enseignement supérieur, des journées portes ouvertes, des séances organisées par les universités et autres établissements de l’enseignement supérieur… ».

Actions communes proposées aux élèves du lycée Lesage :

• Séance d’orientation sur les poursuites d’études
  • Séance d’information Parcoursup
  • Ateliers Parcoursup « aide à la rédaction du projet Motivé »