Les outils d’orientation

Accueil ^ Orientation élèves ^ Les outils d’orientation

Cette rubrique présente les ressources numériques utiles pour permettre aux lycéens de trouver les informations sur les métiers et les formations et pour les accompagner dans l’élaboration de leur parcours d’études et/ou professionnel.

Source principale d’information pour se renseigner sur les formations et les métiers. Vous trouverez également des quiz, des témoignages de professionnels, etc.

Accessible à partir de l’interface Educonnecte de votre enfant. Les brochures de l’ONISEP sont consultables gratuitement en cliquant sur « accéder au service ».

Des vidéos par thématiques qui permettent d’explorer les études, des métiers et d’illustrer de parcours. Présentations par centres d’intérêt également.

IDEO est le service public d’information et d’aide à l’orientation en Bretagne. Pour : Trouver une formation, Avoir des informations sur les métiers, Accéder aux guides régionaux d’informations, etc.

GPO LYCEE

A partir de TOUTATICE, les élèves peuvent accéder à GPO LYCEE (Guide pour l’orientation lycée). Dans cette ressource, vous trouverez des questionnaires d’intérêts pour s’interroger sur soi et faire du lien avec les formations et les métiers, des informations sur les premières et terminales générales et technologiques, les coefficients ou encore les examens du bac.

Pour les secondes et premières, HORIZONS21 permet de réaliser des simulations de combinaisons d’enseignements de spécialité et de consulter les poursuites d’études et les domaines / métiers associés.

5 étapes pour construire son avenir au lycée. Le site fournit aux élèves de seconde et de première des repères et des ressources d’information. Il propose également de se familiariser avec le monde professionnel, d’avoir une idée plus précise des formations post bac, de leurs débouchés professionnels, ainsi qu’une organisation pour ses recherches.

Ce site propose :

• Le panorama des filières avec des taux de réussite selon le baccalauréat préparé (baccalauréats des voies générale, technologique et professionnelle) et des informations sur les poursuites d’études les plus adaptées à chaque profil, des témoignages sur les métiers et les parcours jusqu’à l’insertion professionnelle ;
  • Une présentation des principaux secteurs professionnels et des métiers que l’on peut y exercer (fiches, vidéos) ;
  • Des « Mooc » (cours en ligne gratuits et ouverts à tous) proposés par les établissements d’enseignement supérieur pour comprendre le contenu des formations et les compétences attendues pour les suivre ;
  • Un focus sur les filières en tension et sur les filières d’avenir ;
  • Une liste des dix étapes fondamentales pour une orientation réussie ;
  • Des informations pratiques sur les lieux d’information et les interlocuteurs (semaines de l’orientation, salons, calendrier des JPO…) ;
  • L’essentiel sur Parcoursup.

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France. Site intéressant aussi pour les secondes et les premières, afin de les aider dans la mise en place de leurs projets futurs, les choix des spécialités et les options possibles. Parcoursup 2023 est encore accessible pour rechercher une formation et prendre les informations sur les attendus de la formation, savoir comment se passe la sélection, etc.

Plusieurs MOOC existent sur les thèmes des études supérieures. Intéressants pour tous les élèves afin de prendre la mesure ce que l’on aborde surtout s’ils ne peuvent pas se rendre aux portes ouvertes.

• Les sciences : maths, chimie, biologie du vivant, l’environnement, l’industrie, etc.
  • L’économie, les études de gestion et de comptabilité
  • Le droit est ce fait pour moi ?
  • Les clefs pour réussir en sciences humaines, introduction à la psychologie à l’université
  • Introduction aux STAPS
  • Mon métier de la santé
  • Les métiers du numérique
  • Robotique
  • Architecture, patrimoine culturel, etc.

La plupart des MOOC cités permettent de comprendre et de se projeter dans l’enseignement supérieur et d’explorer ce que l’on y fait.

person using MacBook Pro