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Les classes sport études

Enseignement Secondaire et Supérieur

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Présentation

Les élèves pratiquant un sport à haut niveau peuvent être admis en classe sport étude. Quatre catégories sont concernées par ce dispositif :

  • les élèves inscrits sur les listes arrêtées par le ministère en charge des sports : sportifs et sportives de haut niveau (élite, senior, relève, reconversion), sportifs et sportives Espoirs, sportifs et sportives des collectifs nationaux, élèves sportifs et sportives des centres de formation d’un club professionnel sous convention de formation ainsi que les sportifs et sportives professionnels disposant d’un contrat de travail
  • les élèves sportifs et sportives ne figurant pas sur les listes ministérielles, mais appartenant à des structures d’entraînement reconnues dans le parcours de performance fédéral
  • les élèves relevant d’une liste territoriale de hauts potentiels sportifs validée par la direction technique nationale des fédérations concernées ; les élèves juges et arbitres sportifs de haut niveau
  • en cas de places vacantes à l’issue de l’affectation des élèves mentionnés aux trois précédents tirets, les élèves présentant un bon niveau sportif et souhaitant s’inscrire dans une activité sportive intensive, inscrits dans une structure agréée d’une fédération nationale sportive délégataire

 

En partenariat avec le Rugby Club de Vannes, une organisation est trouvée pour permettre à des jeunes joueurs de concilier pratique sportive intense, adossée au pôle espoir rugby, et scolarité réussie.

En partenariat avec l’UCKNEF Basket de Vannes le lycée accompagne et accueille à l’internat des basketteurs et basketteuses, ainsi que des nageuses en partenariat avec Vannes agglo Natation.

Au delà de ces partenariats, nos classes sport-études sont destinées à favoriser la réussite de tous les élèves engagés dans un double parcours mêlant scolarité et pratique sportive intensive à haut niveau.

 

Conditions d’admission :

 Celles-ci comportent deux étapes :

  1. Sélection sportive par le Club partenaire
  2. Validation par le lycée au vu des résultats scolaires des années antérieures.

Tout élève qui souhaite intégrer cette structure s’engage à observer en toute circonstance un comportement exemplaire respectueux du cadre humain et physique et soucieux de valoriser l’image de son sport, de son club et de l’établissement.  Le maintien dans cette structure est conditionné prioritairement par les résultats scolaires mais également la progression sportive. Motivation, investissement en cours et à l’entraînement,  conduite exemplaire sont déterminants pour poursuivre dans cette voie exigeante.

La réinscription dans l’établissement l’année suivante est liée à la réussite du double  projet scolaire et  sportif. Dans le cas contraire, l’élève a vocation à rejoindre son établissement scolaire de secteur. 

Projet scolaire :

  • Celui-ci est mis en œuvre par  un professeur référent sportif nommé par le lycée. Il assure la liaison entre le lycée, les clubs et les familles.
  • Pour permettre de concilier excellence sportive et réussite scolaire le lycée Lesage à choisi d’optimiser l’emploi du temps des jeunes sportifs et de les accompagner au plus près.  Dans cette optique l’adaptation porte sur un AMENAGEMENT  de l’emploi du temps et non  un allègement de celui-ci
  •  Les sportifs  sont regroupés dans une même classe qui libère les élèves à 15h 40 le mardi et le jeudi et ne prévoit pas de cours obligatoires sur la pause méridienne. Les objectifs, horaires et exigences scolaires sont ceux d’une classe classique,
  • L’équipe pédagogique est prévenue des contraintes sportives et adapte dès que possible les exigences scolaires à celles-ci. (Date ou jours de contrôles sur semaine par exemple)
  •  En cas d’absence pour compétition ou stage  la récupération des cours est organisée selon les modalités suivantes : le sportif doit récupérer   le contenu auprès d’un élève de sa classe, le professeur référent assure l’organisation de toutes les  sessions  permettant de rattraper les évaluations non faîtes.
  •  L’équipe pédagogique peut demander d’alléger les entraînements temporairement  en cas de difficultés scolaires avérées ou de fatigue remarquée en cours.
  • Le responsable de la structure d’entraînement est associé au suivi scolaire à travers la communication des notes et des évaluations. Il participe aux conseils de classe.

Exigence et bienveillance sont les fils directeurs de l’organisation mise en place pour permettre aux jeunes sportif(ve)s de concilier ambitions sportives et  scolaires. Le taux de 100% de réussite au baccalauréat chaque année atteste de la validité du cadre proposé. Ce dispositif est certes nécessaire mais non suffisant. Il suppose que chaque sportif se donne les moyens de réussir. Rigueur, Autonomie, Responsabilité sont les maître mots qui doivent le guider au  quotidien.