Section Sportive Rugby

année(s) d'étude(s)
Accueil ^ Formations ^ Section Sportive Rugby

Présentation

En partenariat avec le Rugby Club de Vannes, une organisation est trouvée pour permettre à des jeunes joueurs de concilier pratique sportive intense et scolarité réussie.

Avec d’autres sportifs, du pôle espoir Rugby ou bien même d’autres disciplines sportives, ils sont regroupés dans une même classe pour bénéficier d’aménagements d’emploi du temps le mardi et les jeudi (fin des cours à 15h50).

Conditions d’admission :

Celles-ci comportent deux étapes :

1. Sélection sportive par le Club partenaire
  2. Validation par le lycée au vu des résultats scolaires des années antérieures.

Tout élève qui souhaite intégrer cette structure s’engage à observer en toute circonstance un comportement exemplaire respectueux du cadre humain et physique et soucieux de valoriser l’image de son sport, de son club et de l’établissement.  Le maintien dans cette structure est conditionné prioritairement par les résultats scolaires mais également la progression sportive. Motivation, investissement en cours et à l’entraînement,  conduite exemplaire sont déterminants pour poursuivre dans cette voie exigeante.

La réinscription dans l’établissement l’année suivante est liée à la réussite du double  projet scolaire et  sportif. Dans le cas contraire, l’élève a vocation à rejoindre son établissement scolaire de secteur.

Projet scolaire :

• Celui-ci est mis en œuvre par  un professeur référent sportif nommé par le lycée. Il assure la liaison entre le lycée, les clubs et les familles.
  • Pour permettre de concilier excellence sportive et réussite scolaire le lycée Lesage à choisi d’optimiser l’emploi du temps des jeunes sportifs et de les accompagner au plus près.  Dans cette optique l’adaptation porte sur un AMENAGEMENT  de l’emploi du temps et non  un allègement de celui-ci
  •  Les sportifs  sont regroupés dans une même classe qui libère les élèves à 15h 40 le mardi et le jeudi et ne prévoit pas de cours obligatoires sur la pause méridienne. Les objectifs, horaires et exigences scolaires sont ceux d’une classe classique,
  • L’équipe pédagogique est prévenue des contraintes sportives et adapte dès que possible les exigences scolaires à celles-ci. (Date ou jours de contrôles sur semaine par exemple)
  •  En cas d’absence pour compétition ou stage  la récupération des cours est organisée selon les modalités suivantes : le sportif doit récupérer   le contenu auprès d’un élève de sa classe, le professeur référent assure l’organisation de toutes les  sessions  permettant de rattraper les évaluations non faîtes.
  •  L’équipe pédagogique peut demander d’alléger les entraînements temporairement  en cas de difficultés scolaires avérées ou de fatigue remarquée en cours.
  • Le responsable de la structure d’entraînement est associé au suivi scolaire à travers la communication des notes et des évaluations. Il participe aux conseils de classe.

Exigence et bienveillance sont les fils directeurs de l’organisation mise en place pour permettre aux jeunes sportif(ve)s de concilier ambitions sportives et  scolaires. Le taux de 100% de réussite au baccalauréat chaque année atteste de la validité du cadre proposé. Ce dispositif est certes nécessaire mais non suffisant. Il suppose que chaque sportif se donne les moyens de réussir. Rigueur, Autonomie, Responsabilité sont les maître mots qui doivent le guider au  quotidien.