Direction Philadelphie pour les Terminales de section internationale

Afin d’enrichir leur cursus, nos élèves de terminale de la section internationale américaine ont trouvé un lycée de Wallington, proche de Philadelphie aux États-Unis, pour un échange scolaire en ce mois d’octobre 2023. Ils passeront dix jours dans la famille de leur correspondant, tandis que les élèves américains viendront leur rendre visite en Bretagne en mars.

Au cours de cet échange, ils vont s’immerger dans la vie quotidienne d’un lycéen américain, en découvrant leur système éducatif, leurs méthodes d’enseignement et leurs activités extrascolaires. Outre cette immersion scolaire, la visite des villes emblématiques de Philadelphie, New York et Washington D.C est prévue afin de découvrir des sites historiques, artistiques et culturels importants.

Cette expérience leur permettra de clore leurs trois années en section internationale, de préparer les épreuves spécifiques BFI (Bac Français International) en langue anglaise, qui porteront sur des œuvres littéraires américaines et sur l’histoire géographie. Cela les aidera également à mieux comprendre la culture américaine, les imprégner des subtilités de la langue et renforcer leur ouverture d’esprit.

Au programme, quatre journées au lycée sont prévues où ils suivront l’emploi du temps de leur correspondant. Certains d’entre eux seront sollicités par les enseignants de français afin de parler de la France et de notre région. Ils auront également la chance de participer au Homecoming Dance qui est un événement important dans la vie des lycées américains.

Afin de mieux comprendre la culture américaine, ils passeront deux week-ends en famille. La visite de Philadelphie, berceau de l’indépendance américaine, permettra de faire un lien avec leurs cours d’histoire et de sciences politiques. Il en sera de même lorsqu’ils seront à Washington D.C où ils auront des travaux (questionnaires, futures présentations orales) à remplir ou à préparer lors de la visite des monuments historiques et symboles politiques. Un petit tour au musée national de l’histoire et de la culture-afro américaines ainsi qu’au musée de l’air et de l’espace complètera cette journée. Enfin ils découvriront New York City ou plus exactement Manhattan avec ses quartiers (Chinatown, Little Italy, Lower Manhattan, Central Park) et ses célèbres monuments (la Statue de la liberté, l’Empire State Building…).

Retrouver sur cette page infos et photos actualisées du séjour de nos « américains » qui décollent le 12/10 :

« Après une arrivée pleine d’émotions, suivie par une bonne nuit de sommeil, les élèves étaient fin prêts à découvrir cette journée très spéciale qu’est le Homecoming Day et le Homecoming game au lycée. Les jeunes ont ensuite passé le week-end en famille mais se sont retrouvés le samedi soir pour la très attendue Homecoming Dance!
Nous sommes aujourd’hui à Washingon D.C. où le temps est splendide. »
24/10 :
Nous sommes de retour depuis hier, c’est à dire le 23 octobre. Les visites et événements se sont succédés à toute vitesse. En effet, après Washington D.C, nous avons découvert Philadelphie et l’Independence Hall, The Liberty Bell et le musée de la révolution américaine.
Le lendemain nous avons passé une journée au lycée où les cours commencent à 7.35 et se terminent à 14.05. Cela permet ensuite aux élèves de s’engager dans des clubs sportifs ou associatifs et également de travailler afin d’économiser de l’argent pour l’université. Nous avons donc pu voir comment se déroulait la journée d’un lycéen américain mais les journées ne se terminaient pas là car les élèves ont pu assister à des concerts, aller au cinéma, à une ferme vendant des citrouilles et accessoires pour Halloween…
Le jeudi était une journée très attendue car nous sommes allés à New York, à nouveau sous un ciel radieux. Cela nous a permis de découvrir Lower Manhattan avec South Street Seaport, le Brooklyn Bridge, Ellis Island et la Statue de la Liberté au loin puis nous sommes remontés vers le Mémorial du 11 septembre et l’Oculus. La seconde partie de la journée s’est déroulée d’abord à la New York Public Library de la 5ème avenue où nous avons pu admirer les trésors de cette bibliothèque dont une des copies originales de la Déclaration d’Indépendance, des pièces originales de Maya Angelou, de Vladimir Nabokov, une Bible de Gutenberg, la seule lettre existante de Christophe Colomb au roi Ferdinand lui parlant de sa découverte…Nous nous sommes dirigés ensuite vers Grand Central Station, Rockefeller Center pour finir à Times Square.
Le lendemain nous étions de retour au lycée pour suivre les cours des correspondants et nous réunir après les cours pour un goûter d’adieu même si nous avons pu profiter d’un weekend quasi entier avec les familles .
Tout le monde va pouvoir profiter des vacances de la Toussaint malgré les cours à rattraper et les devoirs à faire.
Nous allons maintenant préparer l’arrivée des américains mi Mars.
Nous tenons également à remercier tous les donateurs particuliers et professionnels qui ont permis à tous les élèves de terminale de la section américaine de participer à cet échange. Nous remercions tout particulièrement la SAS Le Helloco, la Coopérative Le Gouessant,  et l’entreprise Sanit Confort (Plérin).