accueil

inscriptions

accès

contact

TOUTATICE

PRONOTE

CYCLADES

PARCOURSUP

Q

Inscriptions

Accès

Contact

BAC Français International

Enseignement Secondaire

BAC Général

2 année(s) d'étude(s)
Accueil ^ Formations ^ BAC Français International

Présentation

(réforme bac 2024) Section américaine

Les particularités des sections internationales

Objectifs :

  • Faciliter l’accueil et l’intégration d’élèves étrangers principalement anglophones dans le système scolaire français et leur éventuel retour.
  • Donner la possibilité aux élèves français revenus d’expatriation de bénéficier d’un environnement bilingue et biculturel.
  • Favoriser la transmission des patrimoines culturels des pays concernés.

Mais aussi de donner la possibilité à des élèves français de bénéficier de 11 h de cours en anglais en 2nde et de 10h30 en 1ère et 10h en classe de terminale (histoire-géographie, langue et littérature, connaissance du monde).

Pour cela il faut:

  • Faire preuve d’une très bonne maîtrise de l’anglais (B2/C1)
  • Aimer lire des œuvres littéraires (en anglais) et les analyser
  • Avoir une motivation importante, une aisance scolaire, curiosité et autonomie
  • Pouvoir supporter une charge de travail conséquente: 5 h de cours supplémentaires et beaucoup de lecture et recherches en autonomie.

Les avantages de la section internationale :

  • permet de pratiquer la langue régulièrement, d’étudier la littérature anglo-américaine et d’acquérir des connaissances approfondies en histoire-géographie et culture américaines.
  • atteste d’un haut niveau de compétences linguistiques lors de la validation du BFI. Il constitue la plus haute certification de bilinguisme de fin d’études secondaires françaises.
  • favorise l’accès aux grandes écoles et à des poursuites d’études à l’étranger.

L’option américaine est cogérée par la Commission franco-américaine (Fulbright Office) à Sèvres et le Ministère français de l’Education Nationale.

En cycle terminal (1ère et terminale):

L’Option Internationale au Baccalauréat évolue et se transforme en Baccalauréat Français International (BFI)

  • La préparation au BFI concerne uniquement le cycle terminal
  • Les enseignements spécifiques (approfondissement culturel et linguistique, discipline non-linguistique) sont renforcés et complétés par le nouvel enseignement de connaissance du monde.
  • L’engagement de l’élève est valorisé dans le cadre d’un projet individuel mené avec un partenaire américain (pour les sections américaines).
  • L’élève scolarisé en classe menant au baccalauréat français international (BFI) suit :
  • les mêmes enseignements que les élèves engagés dans un parcours de droit commun conduisant au baccalauréat général, à savoir : les enseignements de tronc commun, les enseignements de spécialité,
  • des enseignements complémentaires spécifiques à la préparation du baccalauréat français international :
    • un enseignement de connaissance du monde (programme non communiqué pour le moment)
    • un enseignement de discipline non linguistique obligatoire portant sur l’histoire-géographie
    • un enseignement d’approfondissement culturel et linguistique (langue et littérature)
white and blue flag on blue background

Horaires / Enseignements

  • Approfondissement culturel et linguistique: 1ère: 4h30 Terminale: 4h
  • Connaissance du monde: 1ère: 2h Terminale: 2h
  • Discipline non linguistique (histoire-géographie):
    • Première : 4h
    • Terminale : 4h

Le programme d’approfondissement linguistique et culturel se compose de la façon suivante : 10 œuvres (cycle terminal)

  • une pièce de Shakespeare obligatoire
  • deux œuvres de fiction en prose
  • deux pièces de théâtre écrites en anglais
  • deux sélections de huit poèmes
  • trois œuvres qui ne font pas partie de la littérature américaine ou britannique
  • Une œuvre non-romanesque
  • Deux œuvres tirées de littérature étrangère

Œuvres communes à toutes les sections + œuvres au choix

Connaissance du monde

L’enseignement de connaissance du monde est commun à tous les élèves de classes menant au BFI. D’une durée de deux heures hebdomadaires en classe de première et en classe de terminale, dispensé en langue vivante A, il repose sur un enseignement articulant histoire des idées et questions géopolitiques, connaissance des enjeux du monde contemporain, culture et civilisation des pays des langues étudiées, ainsi que sur un projet avec un partenaire international porté par chaque élève.

Programme non communiqué pour le moment

L’Histoire-Géographie en Section internationale américaine

  • 4h par semaine durant les 3 années de lycée
  • 2 épreuves au bac:
  • 1 épreuve écrite de 4 h comportant deux volets (un dans chacune des deux disciplines): un Essay (équivalent anglo-saxon de la composition) et soit une Document Based Question (équivalent de l’étude critique de documents), soit une épreuve mêlant réalisation d’un croquis géographique et étude de
  • 1 épreuve orale portant sur une question tirée au sort puis des questions-réponses sur l’ensemble du programme de

Baccalauréat

Enseignements spécifiquesModalités d’évaluationCoefficients
Connaissance du monde en LVA (langue de section)Évaluation orale spécifique20
Approfondissement culturel et linguistique*
(adossé à la langue de section (LVA) ou LVB)
Évaluation spécifique
(écrite et orale)
20
DNL1 obligatoire* (histoire géographie ou enseignement scientifique)
en LVA (langue de section)
Évaluation spécifique
(écrite et orale)
20

Epreuves au Baccalauréat

EXAMENDESCRIPTION
Approfondissement culturel et linguistique•         épreuve écrite de 4 heures: deux sujets en anglais (1 commentaire et 1 dissertation ou 2 dissertations)
•         Une épreuve orale de 30 minutes (préparation 30
minutes) sur les œuvres préparées en cycle terminal.
Histoire-géographie•           épreuve écrite de 4 heures-un sujet en histoire et un sujet en géographie.
•         Une épreuve orale de 20 minutes sur un sujet d’histoire ou de géographie tiré au sort par le candidat (en anglais)
Connaissance du monde•         Modalités non précisées pour le moment

Résultats du baccalauréat et post bac

  • 1ère promotion: 100% reçus avec 100% de mentions 100% de mentions dont 63% de mentions B et 25% de mentions B
  • 2nd promotion: 100% reçus avec 96% de mentions dont 38% T.B avec félicitations et T.B et 28.57% B
  • Nos élèves présentent un profil très complet et une grande curiosité intellectuelle qui se révèlent être un atout pour la poursuite d’études tant dans le pôle sciences humaines que dans le pôle scientifique.

Exemples de poursuite d’études de nos deux 1ère promotions et nos élèves actuels de terminale:

  • Classes préparatoires scientifiques, littéraires, économiques (prépa St Louis-Paris, Chateaubriant, Guist’hau, Clémenceau, A.R Lesage…)
  • Licence PASS (médecine), licence de biologie, licence chimie-parcours international biochimie
  • Licence droit, licence science politique, licence sciences économiques et sociales parcours europe, licence LEA, licence histoire, double licences…
  • BUT information-communication, école de journaliste, école de design …
  • Science politique- Mc Gill- Canada

Informations diverses

Cette option est proposée dans un lycée public et de ce fait ne requiert aucune dépense supplémentaire à part les œuvres au programme.

  • Etant donné le nombre important d’élèves internes venant de toute la Bretagne, les cours débutent pour les élèves de SIA le lundi à 9h et se terminent au plus tard le vendredi à 17h
  • Les élèves de 1ère et terminale section internationale ont cours le mercredi après-midi de 12.45 à 16.45.

Témoignages d’élèves

Maël.le« promo Lesage 2020

J’ai postulé pour la SIA dans le but premier d’améliorer mon anglais et de découvrir la culture anglo-américaine. En réalité j’ai fait bien plus que simplement “découvrir”. Nous avons étudié des œuvres en profondeur, ce qui m’a donné des capacités d’analyse et d’interprétation qui m’ont également aidé en français et de manière générale. Ma maîtrise de la langue s’est considérablement améliorée (pardon madame de vous avoir fait vider vos stylos roses). Même si ça n’a pas toujours été facile, avec une grande charge de travail, je ne regrette en rien tout ce que ça m’a apporté! Même si (malheureusement) je n’ai plus de cours d’anglais dans mes études actuelles, je me sers énormément de l’anglais et de tout ce que cette section m’a apporté au quotidien :)) Alors merci !

Morgane promo Lesage 2020

La section internationale m’a permis d’acquérir une certaine méthode de travail qui me sert aujourd’hui encore dans mes études. Elle m’a aidée à être plus autonome et à savoir gérer une charge de travail importante. L’OIB m’a aussi apporté des connaissances sur la manière de rédiger en anglais, que ce soit au niveau de la forme ou de la langue. Mais, elle m’a aussi donné un bon bagage de connaissances (termes littéraires, connaissances des États- Unis et de sa littérature) qui me sont très utiles dans ma licence d’anglais. Cette section m’a également offert la possibilité de grandement améliorer mon anglais. Tous ces acquis sont évidemment valorisants et valorisés dans les études supérieures et particulièrement dans les études sélectives. Cependant, la section implique une certaine charge de travail en plus et une capacité de travail en autonomie non négligeable. Il est donc nécessaire d’être bien organisé.

Pauline promo Lesage 2021

La Section Internationale à Lesage m’a apporté beaucoup de choses pour lesquelles je suis très reconnaissante aujourd’hui. Elle m’a permis d’abord de m’ouvrir à une culture littéraire différente de la mienne, d’apprécier des genres que je n’aurai pas pensé aimer avant; elle m’a aussi permis de développer encore plus mes capacités d’expression, autant écrites que orales, mais également mes capacités de rédaction et d’analyse littéraire. Les thèmes vus dans les différents romans, recueils ou pièces de théâtre m’ont aussi permis de m’informer et de me sensibiliser sur l’Histoire américaine, et d’être encore plus touchée par rapport aux droits de la femme et au racisme. Ces 3 ans m’ont aidé à être plus ouverte d’esprit, et à prendre de la maturité; mais surtout, l’OIB m’a permis de lier des liens très forts avec ma classe et de faire connaissance avec des personnes avec qui je suis encore amie aujourd’hui. Je suis très reconnaissante d’avoir eu la chance d’être en Section Internationale, malgré les horaires en plus et les emplois du temps chargés (on y survit :P).

Eulalie promo Lesage 2021 BUT

Mes 3 années passées en section internationale m’ont énormément appris et fait évoluer. J’y ai non seulement appris beaucoup sur la culture, la littérature et l’histoire anglo-américaine mais j’y ai également développé de nombreuses compétences très importantes pour le cursus d’étude dans lequel je suis aujourd’hui. Tout d’abord, en plus du niveau de langue que j’ai acquis au cours des années, j’ai également vu une grande évolution dans mes qualités rédactionnelles et mon aisance à l’oral. En effet, les nombreux « essays » et oraux qu’on réalise en SIA nous apprennent à être à l’aise à l’oral et à l’écrit, à avoir confiance en nous mais également à être très rigoureux dans notre travail.
Les cours d’Histoire-Géographie m’ont permis d’améliorer mon esprit synthétique, de gagner en autonomie, et ils m’ont également amené à avoir un nouveau regard sur le monde.
Les nombreux textes et grands classiques étudiés dans le cadre des cours de langue et littérature m’ont permis d’élargir ma culture générale et d’approfondir mes compétences d’analyse tout en renforçant mon amour pour la littérature.
Je suis très reconnaissante des années que j’ai passées en SIA à Lesage et des personnes incroyables que j’ai pu rencontrer dans cette section. Je remercie nos deux professeures pour l’accompagnement qu’elles nous ont apporté et leur très grand investissement dans notre réussite.

Echanges et voyages culturels et linguistiques

  • Allemagne
  • Etats Unis
  • Espagne
  • holalavannes.fr

Activités

activités