Foire aux questions

Accueil ^ Orientation élèves ^ Foire aux questions
Peut-on faire des stages d’observation pour travailler son orientation ?

Effectivement, vous pouvez faire des « ministages » pour découvrir des formations dans des lycées professionnels, par exemple (voir le secrétariat de scolarité pour obtenir une convention). Renseignez-vous auprès de votre professeur principal ou du lycée professionnel ou technologique pour connaître les dates et modalités.
Vous pouvez aussi faire des stages dans des entreprises sur le temps des vacances scolaires. Dans ce cas, vous devrez retirer une convention de stage auprès de la Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI) du Morbihan. Plus d’informations sur cette page.

Je n’ai pas suivi les recommandations du Conseil de classe de 3ème. Je suis en difficulté en 2GT. Puis-je m’orienter vers la voie professionnelle après une 2nde GT ?

Oui, vous pouvez faire la demande d’une Seconde professionnelle, mais les sortants de 3ème seront prioritaires. Vous pouvez aussi faire la demande d’une intégration en Première professionnelle, à condition qu’il y ait de la place ! Dans tous les cas, nous vous conseillons vivement de faire confiance aux professionnels de l’Education et de l’Orientation pour vous accompagner.

Peut-on changer de lycée pour poursuivre des spécialités qui ne sont pas proposées dans mon lycée ?

Oui, bien évidemment. Mais si vous savez en 3ème sur quelles spécialités porteront vos choix en fin de seconde, autant faire une demande de dérogation pour intégrer ce lycée dès la classe de seconde.

Est-il vrai que certains enseignements de spécialité font l’objet d’une sélection ?

Au lycée Lesage, le choix des spécialités ne relève que de la volonté de l’élève. Par contre nous vous conseillons de choisir vos spécialités en fonction de vos résultats (coefficient 42) de vos goûts et peut-être aussi de votre projet de poursuite d’études. Les écueils à éviter : choix des parents, s’auto-censurer !

Est-il vrai que toutes les combinaisons de spécialité ne sont pas possibles ?

Dans certains lycées, cela peut être le cas. Renseignez-vous bien ! Au lycée Lesage on s’engage à vous donner la possibilité de choisir n’importe quelle combinaison de spécialités. A noter – mais c’est le cas dans tous les lycées – qu’une seule spécialité Arts peut être choisie, et qu’une seule spécialité LLCER peut être choisie également.

Est-il vrai qu’il n’est plus aussi aisé que par le passé d’aller en STMG ?

Vrai ! Trop d’élèves ont fait le choix d’une STMG à défaut d’une première générale avec pour seul objectif de rester dans son lycée. Au lycée Lesage, nous avons réduit la capacité d’accueil pour que seuls les élèves qui ont un projet motivé, qui ont la capacité de s’impliquer dans leur formation, puissent s’y épanouir et réussir. A noter que la STMG au lycée Lesage intègre obligatoirement la section Euros Anglais/Sciences de gestion.

Est-il possible de changer de spécialité en cours d’année de première ?

Nous tolérons un changement de spécialité – quand c’est possible techniquement – jusqu’au 30 septembre. C’est donc sans garantie.

Et en Terminale, peut-on changer de spécialité « abandonnée » en cours d’année ?

Non. Changer de spécialité en cours de Terminale vous mettrait en difficulté pour l’obtention du bac. Le programme est intense, et les épreuves ont lieu très tôt dans l’année. Ce n’est donc pas votre intérêt de changer votre spécialité abandonnée après la rentrée de terminale. Et puis la spécialité abandonnée a donné lieu à une note de contrôle continu en Première pour l’obtention du bac ! Donc mûrissez bien votre réflexion au 3ème trimestre de l’année de Première.

Choisir une option me permet d’intégrer le lycée qui n’est pas mon lycée de secteur. Vrai ou faux ?

Faux. Intégrer un lycée qui n’est pas son lycée de secteur se fait sur dérogation portant sur 7 motifs (handicap, fratrie scolarisée dans le lycée, …). On fait le choix d’une option par goût, capacité de travail, volonté d’un parcours de formation singulier, enrichi et construit. Dans tous les cas, les options sont évaluées pour le Bac en contrôle continu (+ un oral pour les SELO), même les notes inférieures à 10 ! Par exemple si vous présentez une option coef 2, votre BAC sera calculé sur un coefficient de 102 (100 + 2). Donc une option peut potentiellement baisser votre moyenne au bac. Choisir une option, c’est s’engager et travailler.

Peut-on s’opposer à une proposition de réorientation ou de doublement faite par le lycée ?

Nous vous invitons à faire confiance aux professionnels de l’Education et de l’Orientation. Nos préconisations portent bien souvent sur des chemins différents à emprunter, pas sur la destination !

Mes parents aimeraient rencontrer un PsyEn, conseiller en orientation, avec moi. Est-ce possible ?

Oui, bien sûr ! Sur rendez-vous au CIO ou au lycée (en s’inscrivant sur le cahier des RV)