Mission de lutte contre le décrochage scolaire – Eduscol

Accueil ^ Vie de l’élève ^ Mission de lutte contre le décrochage scolaire – Eduscol

La lutte contre le décrochage scolaire est une des priorités de l’établissement.

Les élèves et étudiants ont été marqués par la crise du COVID qui a, pour certains, renforcé des compétences d’autonomie et de maîtrise des outils numériques, pour d’autres, développé un fort sentiment d’isolement avec des conséquences importantes sur les compétences psychosociales et les apprentissages. Les élèves et étudiants ont eu du mal à se réinscrire dans un rythme soutenu et ils sont nombreux à manquer d’élan et d’appétit pour les apprentissages scolaires. Pour certains, cela se traduit par le développement d’une difficulté à fréquenter régulièrement le lycée, allant parfois jusqu’au développement d’une phobie scolaire.

Dans le même temps, l’usage prédominant des écrans conduit à l’isolement et à des attitudes de retrait avec des tentations de suivre les cours à distance, ce qui constitue souvent un leurre et conduit au renforcement de la difficulté scolaire.

Les questions d’identité de genre, la construction des personnalités, l’approche de l’âge adulte, difficultés classiques de l’adolescence sont pour certains exacerbées, dans un contexte social, écologique et géopolitique qui inquiète les jeunes.

Les professeurs, les AED, les CPE et les infirmières constatent du stress, du mal-être chez certains, une difficulté chez beaucoup à conjuguer les exigences de l’enseignement au lycée et une vie de lycéen épanoui.

Devant ces constats – hélas non exhaustifs -, les équipes du Lycée Lesage ont une action volontariste et affirmée.

Les professeurs ont pour la plupart été formés à une évaluation bienveillante et recherchent la motivation et le lien avec les élèves et étudiants. Les professeurs principaux sont particulièrement engagés dans le suivi de leurs élèves et ils interviennent dès les premiers signes de malaise.

La coopération avec les familles est essentielle et la recherche d’une action cohérente et partagée est toujours toujours recherchée.

Le service de la vie scolaire suit avec précision et réactivité les absences et les retards, les élèves sont reçus et accompagnés par les CPE, en relation avec les professeurs principaux et les infirmières, le cas échéant.

Ce travail de suivi est complété par une approche du projet d’orientation, en lien avec les psychologues de l’Education nationale, afin que chaque jeune mette du sens sur sa formation et que celle-ci corresponde bien à ses attentes.

Une commission rassemblant tous les acteurs du suivi est organisée deux fois par trimestre avec la direction, afin de faire le point sur toutes les situations et s’assurer que le maximum est fait pour accompagner chaque élève.

Des formations régulières, la participation à des réseaux d’acteurs (FOQUALE en particulier) soutiennent le travail de l’équipe.

boy in black hoodie sitting on chair