L’école du spectateur
Les professeurs proposent en début d’année une sélection, effectuée dans la programmation des théâtres de
Vannes, Lorient, et Séné et les élèves choisissent les spectacles auxquels ils veulent s’inscrire. Les discussions et comptes-rendus autour des spectacles vus contribuent à la formation du jugement critique des élèves.
L’évaluation
L’évaluation se fait sous la forme d’un contrôle continu. Elle valorise l’engagement des élèves, leur créativité et le
développement de leur jugement critique lors des retours sur les spectacles.
Poursuite d’études
Pour tous les élèves, la poursuite de cet enseignement, qui va au-delà d’une simple pratique de loisir, peut être une valeur ajoutée dans un dossier car elle développe des qualités qui répondent à des attendus de l’enseignement supérieur :
- travail en autonomie
- formation du jugement critique
- capacité à construire un projet de groupe
- aisance à l’oral
Parcours d’anciens élèves
L’option n’a pas uniquement vocation à former des artistes, elle offre en réalité des débouchés nombreux et variés. Plusieurs de nos anciens élèves se sont tout de même dirigés vers des carrières en lien (plus ou moins) avec le spectacle :
- une costumière
- un vidéaste/technicien vidéo
- plusieurs intermittents techniciens (lumière, son) et/ou musiciens
- plusieurs comédien.nes
une scénographe devenue ensuite artificière - un scénariste
- une médiatrice scientifique
- une infirmière musicothérapeute
- une administratrice de tournée et de production
- un ingénieur du son
- plusieurs professeur.es