Projet d’établissement

Accueil ^ Le Lycée ^ Projet d’établissement

Notre projet pédagogique repose sur quelques concepts éducatifs et pédagogiques simples mais essentiels.
Pour que chacun donne le meilleur de lui-même, il est important qu’il se sente en sécurité et en confiance. Le groupe doit être un soutien, une stimulation, une occasion de coopération.
Chacun doit pouvoir choisir dans notre offre de formation – et c’est ce qui motive sa grande diversité -, les enseignements et les spécialités qui lui permettront au mieux de révéler son potentiel, de nourrir son projet personnel pour préparer l’enseignement supérieur.
Confrontés à l’effort, à la difficulté, ce qui est indispensable, nos élèves sont soutenus par leurs professeurs et toutes les équipes éducatives pour acquérir les méthodes de travail, traiter l’information, la vérifier, exercer leur esprit critique, s’exprimer avec rigueur et aisance, tant à l’oral qu’à l’écrit, tant en français que dans deux langues vivantes étrangères, pour se forger la culture de l’homme du XXI° siècle.

Exigence et bienveillance sont nos maîtres-mots, apprentissage de l’autonomie et de la responsabilité nos objectifs, pour que poursuivant leur formation dans l’enseignement supérieur, nos élèves y réussissent et s’épanouissent.

Nous visons le meilleur pour chacun, dans la diversité et en respectant la singularité de nos élèves.
Nous appelons et soutenons la créativité, l’inventivité, la solidarité et l’ouverture sur le monde. L’engagement des jeunes dans des projets concrets et citoyens est une vraie satisfaction pour les équipes, qui mesurent par cette voie aussi la pertinence et la portée de leur action pédagogique.
En parallèle, à l’heure où des problématiques internationales complexes nécessitent la mobilisation de jeunes curieux, cultivés et ouverts, nous sommes convaincus qu’un travail académique soutenu et exigeant est une excellente préparation pour des citoyens en devenir, car il convient plus que jamais de penser, réfléchir, communiquer et agir avec discernement et subtilité.
Notre projet est ambitieux et il constitue un travail de longue haleine, mais quoi de plus intéressant que de contribuer à ce passage de relais, à préparer chacun à trouver le meilleur pour lui-même en apprenant à donner le meilleur de lui-même…

LE PROGRAMME D’ACTIONS 2023-2024 :

LE PARCOURS AVENIR 2023-2024 :

LE PARCOURS SANTÉ 2023-2024 :

LE PARCOURS CITOYEN 2023-2024 :

LE PARCOURS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE 2023-2024 :