accueil

inscriptions

accès

contact

TOUTATICE

PRONOTE

CYCLADES

PARCOURSUP

Q

Inscriptions

Accès

Contact

Option facultative Langues et Cultures de l’Antiquité

Accueil ^ Spécialités-Options ^ Option facultative Langues et Cultures de l’Antiquité

Présentation

Pour chaque lycéen, de la seconde à la Terminale

Au lycée, les élèves peuvent choisir de compléter leur parcours par une ou deux options facultatives. L’horaire hebdomadaire est de 2h en 2nde, puis 2h en 1ère et 2h en Term., en accord avec l’emploi du temps des élèves.

La formation de chaque élève de lycée doit lui permettre de s’ouvrir à des mondes et à des cultures autres pour nourrir sa curiosité : l’Antiquité est riche d’aspects culturels qui sont à la base de notre civilisation. Il s’agit aussi d’assurer aux élèves une meilleure acquisition de la langue, qui est un enjeu majeur et prioritaire au regard de leur parcours d’études, mais aussi de leur insertion dans la société et dans le monde professionnel. L’enseignement facultatif de Langues et Cultures de l’Antiquité (LCA) peut apporter un soutien précieux à cette maîtrise des savoirs fondamentaux, et de la langue française.

NOTIONS ET CONTENUS :

Le point de départ du cours est toujours un texte latin (que l’on traduit ensemble ou lit en traduction), mais ce texte donne toujours lieu à un commentaire stylistique, littéraire, historique et culturel. Quant au point d’arrivée, il est à construire ensemble en fonction des pistes suggérées par le texte : littérature, histoire, cinéma, philosophie…sont autant d’ouvertures possibles.

En classe de 2nde

En classe de 2nde, l’option apporte aux nouveaux lycéens des connaissances propres à les aider dans leur parcours dans les domaines suivants :

  • Initiation au Grec 
  • Latin (pour les élèves qui ont commencé en classe de 5ème, mais aussi pour les grands débutants)
  • Etymologie, mythologie, histoire

En classe de Première

En classe de Première, l’étude des textes s’efforce de suivre au plus près le programme de français en ce qui concerne les grands genres (poésie, roman, théâtre, littérature d’idées)  pour compléter leurs connaissances littéraires à l’approche de l’examen. Le cours s’articule autour du programme suivant :

Méditerranée : conflits, influences et échanges / Vivre dans la cité : naissance et évolution de la cité, mythes de fondation  – La parole : pouvoirs et dérives / Les dieux dans la cité : cultes, rites et grandes fêtes – Le politique et le sacré / Masculin, féminin : représentations littéraires et artistiques – Les amours (mythologie, histoire).

En classe de Terminale

En classe de Terminale, l’option permet de compléter les acquis des élèves en philosophie, en sciences, en histoire, en exploitant les chapitres suivants :

Méditerranée : lieux de culture et figures du savoir / Leçons de sagesse antique :

Figures de sages  – Questionnements existentiels /  Comprendre le monde : lectures

poétiques et philosophiques du monde  – Interrogations scientifiques sur  l’univers, la

nature, le corps humain / Inventer, créer : figures mythiques d’artistes, réalisations.