accueil

inscriptions

accès

contact

TOUTATICE

PRONOTE

CYCLADES

PARCOURSUP

Inscriptions

Accès

Contact

Section Internationale Américaine (Classe de 2nd)

Accueil ^ Spécialités-Options ^ Section Internationale Américaine (Classe de 2nd)

Présentation

Les avantages de la section internationale :

  • Elle permet de pratiquer la langue régulièrement, d’étudier la littérature anglo-américaine et d’acquérir des connaissances approfondies en histoire-géographie et culture américaines.
  • Elle atteste d’un haut niveau de compétences linguistiques lors de la validation du Baccalauréat (OIB)
  • Elle favorise l’accès aux grandes écoles et à des poursuites d’études à l’étranger.

A quels élèves est-elle destinée :

  • Aux jeunes anglophones
  • Aux binationaux ou bilingues anglais-français
  • A des élèves ayant passé plusieurs années dans des systèmes scolaires étrangers
  • A des élèves français faisant preuve d’une très bonne maîtrise de l’anglais (B2/C1) et possédant une solide motivation pour lire des œuvres littéraires en anglais.

Ces élèves doivent être capables et désireux d’assumer une charge de travail supérieure à celle des classes de 2nde.

Pour prétendre à ce parcours, il est nécessaire de posséder à la fois, une motivation importante, des compétences linguistiques élevées (B2/C1), une aisance scolaire avérée ainsi qu’une grande curiosité et de l’autonomie.                                                                                               

blue, white, and red flag

Candidature

Une première sélection se fait sur dossier (retour courant mars).  La deuxième sélection a lieu début mai ( tests écrits et oraux)

Le dossier de candidature est fourni par le collège d’origine ou bien téléchargeable sur le site du lycée.

Le dossier de candidature comprend :

Les photocopies des bulletins scolaires de 4ème et 3ème (trimestres 1 et trimestre 2).

Les avis motivés des professeurs et du chef d’établissement

Un texte de motivation de l’élève en anglais

Au vue de leur dossier et de leurs résultats aux tests, l’admission est signifiée aux intéressés par la direction académique de l’éducation nationale (via AFFELNET).   

Les enseignements en anglais

En classe de seconde, les élèves bénéficient de :

  • 7 h d’approfondissement culturel et linguistique
  • 4h d’histoire-géographie

« Language and literature » 2nde

  • Une œuvre de Shakespeare
  • Des nouvelles
  • Un roman
  • De la poésie
  • Une pièce de théâtre

  

  • Analyse orale et écrite (classe entière, groupes, essays, commentaires)
  • Ecriture de poème, d’articles de journaux
  • Exposés oraux, débats, scènes à jouer…

 

   

Langue et littérature

Lire

  • donner des outils méthodologiques pour aborder un texte
  • comparer des textes, des documents et des supports
  • faire des recherches documentaires et en exploiter les résultats

Écrire

  • élaborer des résumés et des synthèses ;
  • pratiquer divers registres d’écriture (argumentative, fictionnelle, poétique, etc.)
  • initier au commentaire littéraire et à la dissertation
  • initier à l’écriture d’invention

Parler et écouter

  • initier le travail collaboratif à l’oral
  • initier à l’exposé oral
  • initier à l’entretien oral.

L’Histoire-Géographie en SIA

  • Le programme mêle des thèmes touchant à la France, aux Etats-Unis et au reste du monde, tant en histoire qu’en géographie.
  • Beaucoup de cours sont entièrement en anglais, ce qui explique entre autres le niveau d’anglais demandé aux élèves, d’autant que le programme impose un rythme relativement soutenu.
  • De la lecture aussi en histoire-géographie! En effet, les programmes sont lourds et le travail en classe repose essentiellement sur les activités réalisées par les élèves à partir de dossiers documentaires. Le cours est préparé en amont à la maison sur le modèle américain (forme de classe inversée poussée).
  • Travaux de groupe (collaboratifs / coopératifs), mais aussi en autonomie.