Candidature
Une première sélection se fait sur dossier (retour des dossiers pour le 24 février 2024). La deuxième sélection a lieu le 12 avril 2024 ( tests écrits et oraux)
Le dossier de candidature peut être fourni par le collège d’origine ou bien téléchargeable par ce lien.
Le dossier de candidature comprend :
Les photocopies des bulletins scolaires de 4ème et 3ème (trimestre 1).
Les avis motivés des professeurs et du chef d’établissement.
Un texte de motivation de l’élève en anglais.
Au vue de leur dossier et de leurs résultats aux tests, l’admission est signifiée aux intéressés par la direction académique de l’éducation nationale (via AFFELNET).
Les enseignements en anglais
En classe de seconde, les élèves bénéficient de :
- 7 h d’approfondissement culturel et linguistique
- 4h d’histoire-géographie dont la moitié en anglais
En cycle terminale (première et terminale), les élèves bénéficient de :
- 4h d’approfondissement culturel et linguistique
- 2h de connaissance du monde
- 4h d’histoire géographie en anglais
Langue et littérature
-
Cet enseignement lie étroitement langue, littérature et culture américaines. Il s’inscrit dans un système global de connaissances et de compétences : compétences méthodologiques d’observation, de compréhension et d’analyse.
Il vise, dans une démarche commune aux autres enseignements, le développement de l’esprit critique, et la construction d’une culture ouverte et humaniste. Les méthodes, pour y parvenir, sont variées et inspirées des méthodes anglo-saxonnes.
L’ensemble des textes étudiés (une œuvre au moins par genre) permet de renforcer la connaissance de la littérature américaine à travers l’étude d’œuvres variées, abordées dans leur contexte culturel et social.
En cycle terminal : 10 œuvres sont étudiées pour le baccalauréat.
L’Histoire-Géographie en SIA
- De nombreux cours sur l’Histoire et la Géographie des Etats-Unis, mais également sur la France, l’Europe et le reste du monde, permettant de conforter les acquis de la scolarité obligatoire, tout en nourrissant la culture générale des élèves et leur curiosité pour la culture américaine.
- Un programme exigeant enseigné principalement en Anglais à raison de 4 heures par semaine, qui permet aux élèves d’acquérir des contenus approfondis ainsi que le vocabulaire spécifique à l’Histoire et à la Géographie en Anglais.
- Des méthodes de travail variées et inspirées des méthodes anglo-saxonnes : travaux de groupe, classe inversée, exposés, débats, rédaction d’ « essays »… permettant de développer de nombreuses compétences tant à l’écrit qu’à l’oral, ainsi que l’esprit critique et l’autonomie des élèves.