Candidature
Une première sélection se fait sur dossier (retour courant mars). La deuxième sélection a lieu début mai ( tests écrits et oraux)
Le dossier de candidature est fourni par le collège d’origine ou bien téléchargeable sur le site du lycée.
Le dossier de candidature comprend :
Les photocopies des bulletins scolaires de 4ème et 3ème (trimestres 1 et trimestre 2).
Les avis motivés des professeurs et du chef d’établissement
Un texte de motivation de l’élève en anglais
Au vue de leur dossier et de leurs résultats aux tests, l’admission est signifiée aux intéressés par la direction académique de l’éducation nationale (via AFFELNET).
Les enseignements en anglais
En classe de seconde, les élèves bénéficient de :
- 7 h d’approfondissement culturel et linguistique
- 4h d’histoire-géographie
« Language and literature » 2nde
- Une œuvre de Shakespeare
- Des nouvelles
- Un roman
- De la poésie
- Une pièce de théâtre
- Analyse orale et écrite (classe entière, groupes, essays, commentaires)
- Ecriture de poème, d’articles de journaux
- Exposés oraux, débats, scènes à jouer…
Langue et littérature
Lire
- donner des outils méthodologiques pour aborder un texte
- comparer des textes, des documents et des supports
- faire des recherches documentaires et en exploiter les résultats
Écrire
- élaborer des résumés et des synthèses ;
- pratiquer divers registres d’écriture (argumentative, fictionnelle, poétique, etc.)
- initier au commentaire littéraire et à la dissertation
- initier à l’écriture d’invention
Parler et écouter
- initier le travail collaboratif à l’oral
- initier à l’exposé oral
- initier à l’entretien oral.
L’Histoire-Géographie en SIA
- Le programme mêle des thèmes touchant à la France, aux Etats-Unis et au reste du monde, tant en histoire qu’en géographie.
- Beaucoup de cours sont entièrement en anglais, ce qui explique entre autres le niveau d’anglais demandé aux élèves, d’autant que le programme impose un rythme relativement soutenu.
- De la lecture aussi en histoire-géographie! En effet, les programmes sont lourds et le travail en classe repose essentiellement sur les activités réalisées par les élèves à partir de dossiers documentaires. Le cours est préparé en amont à la maison sur le modèle américain (forme de classe inversée poussée).
- Travaux de groupe (collaboratifs / coopératifs), mais aussi en autonomie.