Semaine franco-allemande au Lycée Lesage

Dans le cadre des échanges linguistiques, des élèves de la section européenne allemand du lycée Lesage ont reçu cette semaine leurs correspondants du Dante Gymnasium de Munich, un établissement tourné vers les langues proposant l’Abibac.

L’occasion était donnée de réunir tous les participants et leurs correspondants autour d’un pot d’accueil à la mairie puis au lycée.

L’échange initié en 2003-2004 par Mr Lollier et Mme Rebout va bientôt célébrer ses 20 ans. Il s’est enrichi d’un échange parallèle avec un lycée à vocation plus scientifique, le Klenze Gymnasium. Ce succès et sa pérennité tiennent en partie à la complémentarité des deux milieux dans lesquels les élèves vivent.

Dans ces conditions, de nombreuses sorties, parfois communes ont été organisées à Munich (en mars) ou à Vannes : visites diverses à BMW, Olympiapark, Salzburg, ou dans les Alpes ; pour les Allemands, au bord de la mer, à Nantes, rallyes et sondages en ville… Des séquences communes de jeux, appréciées des élèves, ont aussi crée du lien et permis de mieux se connaître.

Les élèves de la section européenne (allemand) peuvent en bénéficier chaque année, généreusement soutenus financièrement par la région (KARTA) et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Ces occasions sont un stimulant indéniable pour l’élévation du niveau linguistique des élèves germanistes.