Aménagements pour les sportifs et les sportifs de haut niveau

Enseignement Secondaire et Supérieur

année(s) d'étude(s)
Accueil ^ Formations ^ Aménagements pour les sportifs et les sportifs de haut niveau

Présentation

Outre le partenariat particulier établi avec le RC Vannes autour du Pôle Espoir Rugby, le lycée Lesage permet à de jeunes sportifs d’autres disciplines de concilier réussite sportive et scolaire.

Ces élèves rejoignent le lycée grâce à des partenariats signés avec des clubs. Les sportifs retenus sont regroupés dans une même classe et bénéficient ainsi d’aménagement d’emploi du temps le mardi et le jeudi (Fin des cours à 15h50), sous réserve de places disponibles.

Conditions d’admission :

Celles-ci comportent deux étapes :

1. Sélection sportive par le Club partenaire
  2. Validation par le lycée au vu des résultats scolaires des années antérieures.

Tout élève qui souhaite intégrer cette structure s’engage à observer en toute circonstance un comportement exemplaire respectueux du cadre humain et physique et soucieux de valoriser l’image de son sport, de son club et de l’établissement. Le maintien dans cette structure est conditionné prioritairement par les résultats scolaires mais également la progression sportive. Motivation, investissement en cours et à l’entraînement, conduite exemplaire sont déterminants pour poursuivre dans cette voie exigeante.

La réinscription dans l’établissement l’année suivante est liée à la réussite du double projet scolaire et sportif. Dans le cas contraire, l’élève a vocation à rejoindre son établissement scolaire de secteur.

Aménagements pour les sportifs et les sportifs de haut niveau

BASKET BALL

PROJET SPORTIF :

• Public : joueurs et joueuses issus du pré centre de formation et potentielles recrues licenciés à l’UCKNEF Basket de Vannes intégrant le Lycée Lesage
  • Modalités d’admission :
    • Aptitude sportive : Les joueurs/joueuses devront satisfaire aux exigences sportives des niveaux de jeu proposés par l’UCKNEF BASKET ou présenter une forte potentialité à atteindre ce niveau d’exigence. Des journées de détection seront organisées afin d’évaluer les aptitudes sportives mais aussi la capacité à assumer le double projet scolaire et sportif
    • Aptitude scolaire : examen du dossier scolaire : notes et compétences mais aussi appréciations, comportement en classe et degré d’autonomie.
    • Aptitude médicale : L’UCKNEF Basket de Vannes s’engage à effectuer pour chaque joueurs/euses une visite médicale en début de saison puis deux bilans de détection de profil à risque.
  • Contenu sportif :
    • Entraînement : Les entraînements sur les temps d’horaires aménagés auront lieux au complexe sportif de kercado
  • Liens avec club d’origine : les joueurs/joueuses qui intégreront le partenariat avec le Lycée Lesage devront être licenciés à L’UCKNEF BASKET de Vannes : Une mutation sera effectuée pendant le mois de juin

NATATION

PROJET SPORTIF :

• Public : lycéen et lycéenne
  • Modalités d’admission : Etre de niveau inter régional, national, ou international
  • Aptitude sportive : Implication dans l’entraînement d’accès au haut niveau, projet sportif défini, capacité à ne pas subir le volume d’entraînement
  • Liens avec club d’origine : Tous les athlètes sont formés au vannes Agglo natation
  • Modalités d’inscription : validation du projet sportif par le VAN et du projet scolaire par l établissement