accueil

inscriptions

accès

contact

TOUTATICE

PRONOTE

CYCLADES

PARCOURSUP

Q

Inscriptions

Accès

Contact

Sortie pédagogique à Brest : 38 élèves de première à la découverte des Océans

Deux journées à Brest, ces Lundi 18 et Mardi 19 Mars, ont permis à 38 élèves de Première du lycée d’être sensibilisés et informés sur les Océans. A l’initiative de Mme Chotard, professeure d’Histoire-Géographie et E.M.C, et de Mme Le Ret, professeure de Sciences de la Vie et de la Terre, ce projet a été mis en place dans le double cadre du développement durable, partie intégrante de l’éducation citoyenne, et de l’enseignement scientifique ou de spécialité SVT.

Le programme de ces 2 journées a débuté par une visite de La Carène, grand complexe brestois dédié aux musiques actuelles, lors de laquelle les élèves ont pu visiter ce lieu moderne de confluences artistiques grâce à Mme Elisabeth Tortorici-Kermarrec, mais aussi découvrir le travail original du musicien François Joncour : en association avec des chercheurs spécialistes de l’acoustique sous-marine, il a exploité de nombreux sons produits par les animaux marins ou le travail de l’homme en milieu marin, pour produire un album intitulé « Sonars tapes ». Une vraie découverte, d’un travail de collaboration musicale et scientifique tout à fait inédit. L’après-midi a été consacré, dans la magnifique halle des Capucins, à la visite du musée « 70.8 », que la responsable Mme Pascale Nicol a organisée pour nos élèves : si les Océans couvrent 70.8 % de la surface de la terre, ils sont bien aujourd’hui au cœur des enjeux sociétaux (alimentation, santé, énergie, transport…) et environnementaux (climat, biodiversité…) de demain. Les élèves ont été guidés dans ce musée interactif partenaire d’Océanopolis par Ivane et Jody Kimberley, que nous remercions ici.

La journée du lendemain était dédiée à Océanopolis : dans le laboratoire de recherches « Océanolab », les élèves ont découvert par l’intermédiaire de Valentin et de Ronan, deux étudiants-chercheurs, le protocole scientifique actuel concernant les effets du réchauffement climatique et de l’acidification des océans sur les ormeaux. Ce fut l’occasion pour ces adolescents  d’accéder pour un moment aux questions que se posent les chercheurs et aux moyens scientifiques qu’ils mettent en œuvre pour parvenir à des conclusions pertinentes. Parallèlement à cette activité expérimentale, une visite plus contemplative a comblé élèves et professeurs accompagnateurs : nous avons suivi Oriane, étudiante elle aussi en charge des visites, dans le pavillon tropical de l’immense complexe dédié à la mer, pour y faire la rencontre des requins, raies, poissons, anémones ou coraux qui peuplent encore les eaux tropicales du globe, et offrent autant de plaisir pour les yeux que de raisons de chercher par tous les moyens à préserver cette biodiversité précieuse.

Merci aux élèves qui se sont montrés attentifs et courtois, aux enseignants qui ont rendu possible ce projet et aux partenaires sollicités. Rendez-vous est pris avec ces mêmes élèves  pour une troisième journée complémentaire qui aura lieu à Lorient, le Mardi 9 Avril, et portera sur l’observation du plancton.