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Spécialité Sciences de l’ingénieur

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Présentation

Présentation générale et Objectifs de la Formation

L’objectif est de donner aux élèves une culture numérique, celle ci passe par un aspect historique mais
aussi par une compréhension du monde numérique de notre quotidien :

  • Comment un ordinateur fonctionne t’ il?
  • De quoi est il composé?
  • Comment les données numériques images, photos, films etc sont ils codés pour être enregistrés sur des supports comme un disque dur externe, clé USB ou gravés sur cd?
  • L’utilisation des langages de programmation ( html ou JavaScript etc utilisés durant les activités permet de répondre à ces interrogations
  • L’enseignement de NSI a pour objectif de mieux nous préparer et comprendre le monde du numérique qui nous entoure et que nous utilisons au quotidien

La spécialité SI tend à répondre aux problématiques que rencontre le monde actuel. Ainsi, au cours des deux années d’apprentissage, voici les thématiques que vous serez amené à traiter :

  • Ingénierie design et prototypage de produits innovants
  • Application numérique nomade
  • Réalité virtuelle
  • Produits d’assistance pour la santé et la sécurité
  • Aide à la compensation du handicap
  • Augmentation des performances du corps humain
  • Objets connectés et l’internet des objets
  • Structures et les enveloppes des ouvrages
  • Réseaux de communication et d’énergie
  • Mobilités des personnes et des biens

 

Spécialité SI : Sciences de l’Ingénieur

La spécialité Sciences de l’ingénieur est très riche et, résolument tournée vers l’ingénierie. Le programme vise cinq objectifs pédagogiques distincts, Il s’agit de :

  • Savoir créer des produits innovants
  • Analyser les produits existants et comprendre leur complexité
  • Modéliser des produits pour prévoir leurs performances
  • Conduire des expérimentations et des simulations sur ordinateur afin de valider les performances d’un produit
  • S’informer, sélectionner et produire de l’information afin de communiquer ses analyses auprès d’une équipe ou auprès d’intervenants extérieurs

Le programme, très varié, est orienté vers la pratique et le travail en groupe.
Les projets s’effectuent en petit comité et en laboratoire sur différents thèmes ou questions très diverses telles que :

  • Étude des forces, des vitesses, des puissances ou encore des rendements mécaniques
  • Lois de comportement en électricité, le câblage et les calculs de dimensionnement
  • Modélisation 3D sur les logiciels SolidWorks et Meca3D
  • Programmation sur microcontrôleur grâce aux cartes Arduino et aux langages Python et C
  • Application sur smartphone

Enseignement Hebdomadaire

Les enseignements de SI sont réparties en : 

  • 2 fois 2 heures en première
  • 3 fois 2 heures terminale + 2 H de SCIENCES PHYSIQUES obligatoires en terminale évalué au Baccalauréat, avec un programme spécialement conçu pour la réussite dans l’enseignement supérieur organisé en trois thèmes
  • mouvement et interactions
  • l’énergie conversions et transferts
  • ondes et signaux

Cet enseignement obligatoire permet de traiter plus de 75% du programme de la spécialité Physique-Chimie, à l’exception de la Chimie.

Les élèves sont dans un laboratoire équipé de postes informatiques et de divers matériels et maquettes pédagogiques, permettant aux élèves d’utiliser des logiciels répondant au besoin de cette formation, faire des tests et construire des projets, dans le cadre des activités qui sont proposées aux élèves.

Les atouts de la spécialité Sciences de l’Ingénieur en terminale

  • un programme adapté aux programmes en CPGE, en IUT, à l’université et aux grandes écoles, centré sur l’innovation;
  • une discipline en lien direct avec les métiers d’ingénieur, de technicien, d’architecte, d’enseignant- chercheur…;
  • une discipline scientifique complète et exigeante;
  • un enseignement de Sciences Physiques de 2h obligatoire (en plus des 6h de SI);
  • un mini projet cadré pour développer l’initiative et l’innovation en classe de première;
  • un projet d’innovation technologique d’un produit qui peut servir de support à l’épreuve du grand oral en classe de terminale, et de concourir aux Olympiades de Sciences de l’Ingénieur.

L’examen

L’épreuve écrite de spécialité SI en classe de terminale

La durée de l’épreuve

L’épreuve de spécialité SI en classe de terminale générale dure 4 heures.

3 de ces 4 heures seront allouées aux sciences de l’ingénieur et 1 heure concernera les sciences physiques.

Les objectifs de l’épreuve

Cette épreuve portera sur les notions et les contenus que tu auras vus en classe de SI tout au long de l’année ainsi qu’en classe de sciences physiques, qui vient en complément de l’enseignement de spécialité SI.

L’épreuve de spécialité SI est composée de deux épreuves distinctes :

L’épreuve de sciences de l’ingénieur, d’une durée de 3 heures ; L’épreuve de sciences physiques, d’une durée de 1 heure.

La note finale de cette épreuve sera obtenue par un calcul un peu complexe pas il faudra multiplier par 0,75 la note sur 20 obtenue en SI, puis par 0,25 la note sur 20 obtenue en sciences physiques et, enfin, additionner les deux résultats pour connaitre la note finale sur 20.

La Partie Pratique

La partie sciences de l’ingénieur Les objectifs de cette partie

Cette partie de l’épreuve vise à évaluer le niveau de maîtrise du programme de terminale de la spécialité SI.

Les correcteurs évalueront les compétences :

Analyser :

  • L’organisation fonctionnelle et matérielle d’un produit ;
  • Les échanges d’énergie, les transmissions de puissance, les échanges et le traitement des informations
  • Les écarts entre les performances attendues, simulées ou mesurées.

Modéliser :

  • Les produits pour prévoir les performances en exploitant le modèle multi-physique d’un objet construit par association de composants numériques issus d’une bibliothèque, en connaissant la constitution de l’objet matériel ou de sa maquette numérique ;
  • un composant ou une association de composants à partir des lois physiques, en établissant les équations analytiques du comportement.

Résoudre les équations issues de la modélisation en vue de caractériser les performances d’un objet ;

Communiquer.

La structure de cette partie

Cette partie s’appuie sur un produit répondant à un besoin, qui sera contextualisé.

La partie sciences physiques

L’enseignement de sciences physiques vient compléter la spécialité SI en classe de terminale.

Les objectifs de cette partie

Lors de cette partie de l’épreuve, tu seras interrogé(e) sur des notions que tu auras vues en classe de sciences physiques.

La structure de cette partie

Cette partie se compose de deux exercices indépendants l’un de l’autre (ce qui veut dire que tu n’es pas obligé(e) de terminer le premier pour répondre au second) qui s’appuient sur différentes thématiques du programme.

Le Recrutement

Le profil des élèves qui s’épanouissent en Spé SI:

  • un goût marqué (et un certain talent !) pour les matières scientifiques et l’expérimentation,
  • la volonté de s’investir dans son travail, pendant et en dehors des cours,
  • une curiosité pour l’informatique, les systèmes et les objets techniques,
  • de bonnes capacités d’abstraction, de la rigueur et de la méthode,
  • du bon sens, de la logique et de la créativité,
  • une aptitude à travailler en équipe et à résoudre des problèmes,

Remarque : Vous pouvez choisir cette spécialité même si vous n’avez pas choisi l’option SI en Seconde.

Les Poursuites d’Études

La spécialité sciences de l’ingénieur mène à des études supérieures scientifiques dans une université ou une école d’ingénieurs en passant notamment par une classe préparatoire. Mais vous pouvez choisir de poursuivre vos études en BUT ou en BTS.

Secteurs d’Activités:

Les métiers après la Spécialité SI:

La spécialité « Sciences de l’Ingénieur » permet d’accéder aux professions du domaines des sciences, de l’ingénierie, de l’enseignement, de l’architecture ou bien de l’informatique, tels que : Administrateur systèmes réseaux. Astrophysicien.

Administrateur système.…