Thèmes du programme :
1) Les compétences au service de l’organisation et l’organisation au service du développement des compétences :
- Le recrutement suffit-il pour répondre aux besoins en compétences de l’organisation ?
- Peut-on tout évaluer dans le travail ?
- La gestion des compétences et des talents permet-elle de garantir l’employabilité de l’individu ?
2) Des facteurs de motivation et de satisfaction : qualité de vie au travail et rémunération :
- La recherche du mieux vivre au travail est-elle compatible avec les objectifs de performance ?
- Les obligations en matière de santé et de sécurité au travail constituent-elles des atouts pour l’organisation ?
- La rémunération individuelle suffit-elle à reconnaître et valoriser l’individu au travail ?
3) La recherche de cohésion, un levier d’amélioration des relations de travail et du climat social :
- Les tensions professionnelles peuvent-elles renforcer la cohésion ?
- À quelles conditions le dialogue social peut-il renforcer durablement la cohésion ?
- Comment la communication participe-t-elle à la cohésion et à la performance de l’organisation ?