Venue de François HOLLANDE, ancien président de la République à la rencontre des élèves de Terminale HGGSP autour de la construction européenne et de l’actualité

Mercredi 15 mai 2024, les élèves de Terminale spécialité HGGSP (spécialité Histoire Géographie Géopolitique et Sciences Politiques) ont eu la chance de pouvoir rencontrer durant près de 2 heures avec l’ancien président de la République, François HOLLANDE. Des échanges ont pu avoir lieu autour de la construction européenne et de l’actualité récente.

Esther CHEDEVILLE, élève de Terminale a rédigé ci-dessous un résumé de ce moment:

« En ce 15 mai 2024, les élèves de terminale de la spécialité HGGSP du lycée A.R Lesage attendent avec impatience l’arrivée de l’ancien président de la République François Hollande. Dès son arrivé », les questions fusent chez les élèves : « Pensez-vous que l’Union Européenne ait besoin d’une armée ? », « Diriez vous que la France est en faillite? », « Pourquoi parle-t-on plus souvent de fraude sociale alors que la fraude fiscale est plus importante et à un plus fort impact sur notre économie ? ». De nombreux sujets sont abordés, tels que L’Union Européenne, les Jeux Olympiques, la guerre en Ukraine et les attaques sur Gaza, mais aussi des sujets de politique intérieure comme la montée des extrêmes.
L’ancien Président répond à chacune de ces questions avec précision tout en faisant bien en sorte que chacun des élèves puisse s’exprimer et comprendre.
Finalement, au bout de deux heures d’échanges, François Hollande conclut en expliquant aux élèves l’importance d’aller voter, et tout particulièrement aux prochaines élections européennes. L’ancien Président repart ensuite, non sans prendre de nombreuses photos avec les élèves, tous plus enchantés les uns que les autres. »
Articles de la presse locale sur le sujet: