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Spécialité Sciences de la Vie et de la Terre

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Présentation

L’enseignement des SVT au lycée vise à dispenser une formation scientifique solide préparant à l’enseignement supérieur.

  • Discipline en prise avec l’évolution rapide des connaissances et des technologies, les SVT permettent en même temps une meilleure compréhension  en matière d’environnement, de santé, de sécurité, contribuant ainsi à la formation des futurs citoyens.

Dans ses programmes, la discipline porte trois objectifs majeurs :

    • renforcer la maîtrise de connaissances validées scientifiquement et de modes de raisonnement propres aux sciences
    • participer à la formation de l’esprit critique et à l’éducation civique
    • préparer les élèves qui choisiront une formation scientifique à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur et, au-delà, aux métiers auxquels elle conduit.
  • Les activités expérimentales occupent une place centrale en SVT.
  • Les études et prélèvements sur le terrain favorisent les apprentissages. Activités expérimentales et sorties favorisent l’éducation à la sécurité et aux risques par le respect des règles de sécurité indispensables.

Le programme

  • Le fonctionnement du système immunitaire humain
    • L’immunité innée
    • L’immunité adaptative
    • L’utilisation de l’immunité adaptative en santé humaine

Enjeux contemporains de la planète

  • Écosystèmes et services environnementaux
    • Les écosystèmes : des interactions dynamiques entre les êtres vivants et entre eux et leur milieu
    • L’humanité et les écosystèmes : les services écosystémiques et leur gestion

La Terre, la vie et l’organisation du vivant

  • Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
    • Les divisions cellulaires des eucaryotes
    • La réplication de l’ADN
    • Mutations de l’ADN et variabilité génétique
    • L’histoire humaine lue dans son génome
    • L’expression du patrimoine génétique
    • Les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiques

La dynamique interne de la Terre

  • La structure du globe terrestre
    • Des contrastes entre les continents et les océans
    • L’apport des études sismologiques et thermiques à la connaissance du globe terrestre
  • La dynamique de la lithosphère
    • La caractérisation de la mobilité horizontale
    • La dynamique des zones de divergence
  • La dynamique des zones de convergence
    • Les zones de subduction
    • Les zones de collision

Sorties sur le Terrain

Sortie géologique de l’île de Groix (une journée)

Après l’observation d’associations minéralogiques exceptionnelles au niveau d’affleurements situés dans la réserve géologique , les élèves peuvent les mettre en relation avec leur connaissances . Ainsi, ils reconstituent une partie de l’histoire géologique, très complexe, de l’ile . Cette journée s’inscrit dans le cadre du programme de première spécialité .

Sortie géologique de Crozon (deux jours)

Le site du Corréjou est un site complet. On peut y observer les roches du sous-sol et les indices permettant de comprendre leur origine sédimentaire, ainsi que des fossiles pour comprendre la biodiversité d’hier et son évolution au cours des temps géologiques et ainsi expliquer la formation des roches sédimentaires et des fossiles, utiles pour la reconstitution des paléo-environnements en appliquant le principe d’actualisme.
Le site de Pen-hir, quant à lui, permet d’observer des témoins de l’orogénèse hercynienne , tout en les sensibilisant à la protection de la biodiversité du littoral.

Domaines professionnels

Ces domaines peuvent faire appel aussi bien aux sciences qu’à l’économie, au droit, à la communication, au management…

  • métiers de la médecine et du secteur paramédical

(médecin, dentiste, pharmacien, infirmière, sage-femme, kinésithérapeute, ergothérapeute, manipulateur radio, psychomotricien, ostéopathe, visiteur médical, épidémiologiste, biostatisticien, ingénieur…)

  • vétérinaire, auxiliaire vétérinaire
  • métiers du sport

(animateur sportif, éducateur sportif, professeur d’EPS, entraineur, gestionnaire de club, commerce et marketing)

  • métiers de la biochimie, de la biologie, des analyses médicales(ex : chercheur, cytobiologiste, technicien de laboratoire, technicien expert sur le terrain, technicien de police scientifique…)
  • métiers de la génétique et du génie génétique

(ex : chercheur, technicien de police scientifique, bioinformaticien…)

  • métiers de l’environnement 

(ex : garde, animateur nature, conseiller en environnement, technicien en espaces verts, technicien en espace naturels, ingénieurs…)

  • métiers de la géologie et de la géologie appliquée(géophysicien, hydrologue, géologue/chercheur, cartographe, technicien géologue, ingénieurs…)
  • métiers de l’énergie et des énergies renouvelables

(ex ; technicien en raffinerie, technicien d’exploitation et de maintenance de parc éolien, ingénieurs…)

  • métiers de l’agriculture et de l’agronomie

(ex : agriculteur, contrôleur performances, éleveur, conseiller agricole, ingénieurs de recherche, ingénieur agronome…)

  • métiers de la sécurité et de la prévention 

(ex : radioprotection, prévention risques biologiques, responsable qualité/sécurité/environnement)

  • métiers liés à l’étude des océans 

(ex : biologiste marin, océanographe, recherche pétrolière, technicien supérieur de la mer, juriste des activités maritimes…)

  • métiers du droit, le journalisme

(avocat, juriste en relation avec le domaine médical, environnemental…