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Spécialité Théâtre

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Présentation

Le théâtre est historiquement pratiqué au lycée Lesage depuis au moins 1975. Le lycée est en partenariat avec les théâtres de Lorient et de Vannes.

Le théâtre sous la forme d’une spécialité est enseigné en 1ère et Terminale, à raison de 4 heures par semaine, puis 6. La formation proposée est à la fois pratique et théorique. Dans la pratique, l’accent est mis sur le travail des textes. Les élèves travaillent en compagnie d’un.e artiste professionnel.le qui les aide à construire leur projet. Ils voient l’aboutissement de leur travail dans des présentations en public. Ils suivent également, au cours de l’année, des masterclass à la journée avec des artistes afin de découvrir d’autres approches. Le parcours de l’année leur donne l’occasion d’aborder à la fois des textes classiques et d’autres plus contemporains, ainsi qu’appartenant à des genres différents. Il n’est pas demandé d’avoir pratiqué le théâtre auparavant. La motivation et l’assiduité sont les principaux atouts pour suivre la spécialité, et l’on revoit d’ailleurs toutes les bases du jeu. En terminale, le programme est déterminé au niveau national : il consiste en deux œuvres ou parcours que les élèves présenteront au bac. Pour la partie théorique, les élèves découvrent l’histoire du théâtre et de ses différents genres, son évolution au fil des siècles. Ils étudient les enjeux des pièces travaillées ainsi que les principales mises en scène proposées. Ils acquièrent également une formation plus professionnalisante en découvrant les métiers du théâtre.

L’école du spectateur

Les professeurs proposent en début d’année une sélection, effectuée dans la programmation des théâtres de Vannes et Lorient, et les élèves choisissent les spectacles auxquels ils veulent s’inscrire. Les discussions et comptes-rendus autour des spectacles vus contribuent à la formation du jugement critique des élèves, qui doivent par ailleurs rendre régulièrement des comptes rendus de spectacle.

L’évaluation

L’évaluation se fait sous la forme d’un contrôle continu. Elle valorise l’engagement des élèves et leur créativité à travers une note de pratique, le développement de leur jugement critique par des compte rendus de spectacle, et la réflexion sur leur pratique grâce à un journal de bord qui permet de mesurer le chemin parcouru dans l’année.

Poursuite d’études

Pour tous les élèves, la poursuite de cet enseignement, qui va au-delà d’une simple pratique de loisir, peut être une valeur ajoutée dans un dossier car elle développe des qualités qui répondent à des attendus de l’enseignement supérieur :

  • travail en autonomie
  • formation du jugement critique
  • capacité à construire un projet de groupe
  • aisance à l’oral

Parcours d’anciens élèves

La spécialité n’a pas uniquement vocation à former des artistes, elle offre en réalité des débouchés nombreux et variés. Plusieurs de nos anciens élèves se sont tout de même dirigés vers des carrières en lien (plus ou moins) avec le spectacle :

  • une costumière
  • un vidéaste/technicien vidéo
  • plusieurs intermittents techniciens (lumière, son) et/ou musiciens
  • plusieurs comédien.nes
  • une scénographe devenue ensuite artificière
  • un scénariste
  • une médiatrice scientifique
  • une infirmière musicothérapeute
  • une administratrice de tournée et de production
  • un ingénieur du son
  • plusieurs professeur.es