L’école du spectateur
Les professeurs proposent en début d’année une sélection, effectuée dans la programmation des théâtres de Vannes et Lorient, et les élèves choisissent les spectacles auxquels ils veulent s’inscrire. Les discussions et comptes-rendus autour des spectacles vus contribuent à la formation du jugement critique des élèves, qui doivent par ailleurs rendre régulièrement des comptes rendus de spectacle.
L’évaluation
L’évaluation se fait sous la forme d’un contrôle continu. Elle valorise l’engagement des élèves et leur créativité à travers une note de pratique, le développement de leur jugement critique par des compte rendus de spectacle, et la réflexion sur leur pratique grâce à un journal de bord qui permet de mesurer le chemin parcouru dans l’année.
Poursuite d’études
Pour tous les élèves, la poursuite de cet enseignement, qui va au-delà d’une simple pratique de loisir, peut être une valeur ajoutée dans un dossier car elle développe des qualités qui répondent à des attendus de l’enseignement supérieur :
- travail en autonomie
- formation du jugement critique
- capacité à construire un projet de groupe
- aisance à l’oral
Parcours d’anciens élèves
La spécialité n’a pas uniquement vocation à former des artistes, elle offre en réalité des débouchés nombreux et variés. Plusieurs de nos anciens élèves se sont tout de même dirigés vers des carrières en lien (plus ou moins) avec le spectacle :
- une costumière
- un vidéaste/technicien vidéo
- plusieurs intermittents techniciens (lumière, son) et/ou musiciens
- plusieurs comédien.nes
- une scénographe devenue ensuite artificière
- un scénariste
- une médiatrice scientifique
- une infirmière musicothérapeute
- une administratrice de tournée et de production
- un ingénieur du son
- plusieurs professeur.es