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BTS CIEL – Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique

Enseignement Supérieur

BTS

2 année(s) d'étude(s)
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Présentation

Présentation générale – Objectifs de la Formation

Le Brevet de Technicien Supérieur CYBERSÉCURITÉ, INFORMATIQUE ET RÉSEAUX, ÉLECTRONIQUE se déroule en deux ans. Cette formation  permet d’atteindre un niveau de compétence technique dans différents domaines (logiciels, systèmes, réseaux, web,…) et une forte autonomie.

Il sera possible de renforcer sa formation en poursuivant dans des domaines plus spécifiques au travers d’une licence professionnelle, d’une licence générale, d’une formation de niveau Bac+5, … en formation initiale ou en alternance.

Formation adaptée à la mise en œuvre, la conception, la maintenance et à l’évolution des technologies en :

  • électronique et réseaux
  • informatique et réseaux

La démarche pédagogique s’appuie sur des situations réelles du domaine professionnel.

person using black laptop computer

Options disponibles

Le BTS CIEL propose deux options différentes:

Le Co-Enseignement en BTS CIEL

L’ESLA:

Enseignement professionnel en langue vivante étrangère en co-intervention.

C’est une matière où deux professeurs interviennent sur un  même créneau horaire de l’emploi du temps de la classe, sur les deux années de formation.

Ce binôme est constitué d’un professeur de LV1 Anglais et d’un professeur de SII qui interviennent simultanément durant la séquence de travail.

Le but étant de mener en langue anglaise un apprentissage et une pratique professionnelle dans le contexte de la spécialité. Prendre en main et exploiter des ressources documentaires techniques afin de développer les compétences et d’enrichir la capacité d’analyse. Contextualiser des activités techniques dans le cadre de communications et d’échanges professionnels internationaux en vue de développer la capacité langagière orale et écrite en langue anglaise.

Assurer une veille documentaire par la fréquentation de la presse ou de sites d’informations scientifiques ou généralistes en langue anglaise et placer ainsi le domaine professionnel de la section dans une perspective complémentaire : celle de la culture professionnelle et de la démarche scientifique (parallèle ou concurrente) des pays anglophones.

Mathématiques:

La co-intervention des mathématiques avec un enseignement professionnel vise à rapprocher les deux disciplines. Elle permet en particulier de concrétiser les notions mathématiques enseignées, d’en montrer l’usage et l’utilité dans des situations professionnelles et d’expliciter le sens et la cohérence de ces enseignements. Si la co-intervention donne l’occasion de travailler les automatismes de calcul utilisés dans les disciplines physiques et technologiques : conversions d’unités, application et inversion de formules, explicitation d’une grandeur inconnue dans une formule, proportionnalité, équations de droites, représentation  graphique de données chiffrées… elle présuppose avant tout un projet d’enseignement élaboré en commun, qui respecte la progression de chacune des disciplines, dans une approche de pluridisciplinarité.

Cet enseignement est défini sous la responsabilité partagée des deux enseignants.

Lorsque l’effectif de la division est inférieur à 16 étudiants, une autre organisation pédagogique doit permettre l’intervention coordonnée et équilibrée des deux professeurs (le professeur de STI semaine A et le professeur de mathématiques semaine B par exemple). Cet enseignement est effectué en salle de projet, en laboratoire, en atelier ou sur site extérieur.

Physique:

Cet enseignement est défini sous la responsabilité partagée des deux enseignants : STI et physique. Il est pris en charge simultanément par un enseignant de STI et un enseignant de physique (deux enseignants dans une division) dès lors que l’effectif de la division est supérieur à 15 étudiants. Lorsque l’effectif de la division est inférieur à 16 étudiants, une autre organisation pédagogique doit permettre l’intervention coordonnée et équilibrée des deux professeurs (le professeur de STI semaine A et le professeur de physique semaine B par exemple). Cet enseignement est effectué en salle de projet, en laboratoire, en atelier ou sur site extérieur. 

Le Stage

La recherche des entreprises d’accueil est assurée par les étudiants, sous la responsabilité du chef d’établissement.

Un stage d’une durée de 6 à 8 semaines est obligatoire et nécessaire à l’obtention du diplôme.

Le stage s’effectue dans des entreprises exerçant des activités dans le domaine de la filière ou le domaine de la conception et réalisation de systèmes techniques de la spécialité.
Afin d’en assurer le caractère formateur, le stage est placé sous la responsabilité pédagogique des professeurs assurant les enseignements professionnels, mais l’équipe pédagogique dans son ensemble est responsable de l’explication de ses objectifs, de sa mise en place, de son suivi, de son évaluation, de son exploitation.

L’équipe pédagogique valide les lieux de stage et contractualise les contenus dans l’annexe pédagogique de la convention.

Le stage en milieu professionnel permet au futur technicien supérieur de prendre la mesure des réalités techniques, économiques et sociales de l’entreprise, de mettre en œuvre, d’approfondir, de construire et de développer des compétences dans un contexte professionnel réel.

Dans ce cadre, il est conduit à appréhender le fonctionnement de l’entreprise à travers son organisation, ses différents services internes, son organisation du travail, ses ressources humaines, ses clients, ses marchés… C’est aussi pour lui l’occasion d’observer la vie sociale de l’entreprise (relations humaines, horaires, règles de sécurité, etc.).

Aménagement de la durée du Stage:

Pour une raison de force majeure dûment constatée ou dans le cadre d’une formation aménagée ou d’une décision de positionnement, la durée de stage peut être réduite mais ne peut être inférieure à quatre semaines (minimum)

Toutefois, les candidats qui produisent une dispense (notamment au titre de la validation des acquis de l’expérience) ne sont pas tenus d’effectuer ce stage. 

Le recteur est seul autorisé à valider les aménagements de la durée de stage ou les dispenses. 

Attestation de Stage:

À la fin du stage, un certificat de stage est remis au stagiaire par le responsable de l’entreprise ou son représentant, attestant la présence de l’étudiant. Un candidat qui n’aura pas présenté cette pièce ne pourra être admis à se présenter à l’examen.

Évaluation du stage:

Contrôle en cours de formation : une situation relative à la capacité du candidat à communiquer oralement évaluée lors de la soutenance du rapport de stage comptant pour un tiers de la note CCF de Culture Générale & Expression.

A l’issue du stage, les candidats scolaires rédigent un rapport d’activité, d’une trentaine de pages, dont trois documents rédigés en LV Anglais.

Enseignement Hebdomadaire

 

Le Recrutement

Le B.T.S CIEL accueille les titulaires d’un baccalauréat professionnel à dominante génie électrique, par exemple CIEL, SN, MELEC, …. les titulaires d’un bac STI-2D, de toutes les Spécialités et notamment SIN, EE, ITEC, ou les titulaires d’un baccalauréat bac général avec des Spécialités scientifiques ,

Un bon niveau est souhaité dans les matières scientifiques ainsi qu’en anglais et en français, de même que l’esprit d’initiative et l’aptitude à l’autonomie dans le travail. Il est possible de venir d’une autre formation en fonction de son dossier, de sa motivation, …..

L’admission se fait via le site ParcourSup.

Partenariat: Journée d’Immersion

Le Lycée Lesage s’est associé au lycée Emile ZOLA d’HENNEBONT et au Lycée Ampère JOSSELIN, pour permettre aux lycéens des filières BAC PRO CIEL de venir rencontrer les étudiants de BTS CIEL lors d’une journée d’immersion.

Durant cette journée, les lycéens sont répartis par petits  groupes et sont guidés aux travers des différentes activités (3 ou 4) par les étudiants de première année de BTS CIEL.

Il découvrent également l’établissement, profitent d’une visite guidée des locaux du BTS CIEL, de l’internat, et découvre aussi le self  pour le déjeuner.

Les Poursuites d’Études

  • Licence Professionnelle
  • Prépa ATS: Classe Préparatoire aux grandes écoles
  • Licence
  • BACHELOR
  • Master en université
  • École d’Ingénieur

Les offres d’emplois

Le titulaire du BTS SN option A (Informatique et réseau )

  • Administrateur de réseaux ;
  • Informaticien industriel ;
  • Technicien télécoms et réseaux ;
  • Technicien supérieur en informatique ;
  • Technicien bureau d’études ;
  • Développeur d’applications ;
  • Intégrateur de systèmes et réseaux ;
  • Installateur de systèmes informatiques.

Le titulaire du BTS SN option B (Électronique et réseau )

  • Technicien d’étude et développement en électronique;
  • Technicien chargé des tests et contrôles;
  • Technicien en design de cartes électroniques;
  • Technicien d’installation, maintenance et assistance technique;
  • Technicien de câblage et d’intégration d’équipements électroniques;
  • Technicien méthodes
  • Encadrant de production et maintenance de matériel électronique;

Secteurs d’Activités

Le ou la titulaire du BTS « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique » s’insère dans des entreprises de tailles variables allant des très petites entreprises (et Start-ups) aux grandes entreprises. Les principaux secteurs d’activités économiques concernés sont :

  • L’industrie 4.0 et 5.0, l’Internet des objets (IoT) ;
  • Les télécommunications ;
  • La cybersécurité, l’informatique embarquée ;
  • Les centres de services, les activités de conseils, le commerce de matériels, le multimédia ;
  • L’agriculture, la santé, le médical, la télémédecine ;
  • L’informatique industrielle dans les domaines des transports, de l’aéronautique, de la défense, de l’espace…
Enseignement Hebdomadaire
Les Examens: Option - ER
Les Examens: Option - IR