Une équipe du Lycée Lesage en finale du tournoi français des jeunes mathématiciennes et mathématiciens !

Le TFJM² (Tournoi Français des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens) est une compétition par équipe qui porte sur des problèmes de recherche mathématiques. Après en avoir remporté le premier prix régional à Rennes en avril, l’équipe « Le Karré d’or » du lycée Lesage participait ce week-end des 19, 20 et 21 mai à la finale nationale.

Accueillis dans les locaux de l’ENSTA Paris (située sur le campus de la prestigieuse école Polytechnique) Bertille, Gwénolé, Noam, Titouan et Valentin se sont confrontés aux onze autres équipes régionales sélectionnées pour cette finale.

Tous enthousiastes à l’idée de discuter de mathématiques avec d’autres lycéens mais aussi avec de jeunes chercheurs et étudiants, l’équipe s’est déplacée avec cette motivation de partage, accompagnée par deux professeurs de mathématiques Vincent Bourdon et François Sauvageot. Il n’est en effet pas nécessaire d’être un génie des mathématiques pour participer à ce tournoi, mais simplement d’avoir envie de chercher et résoudre des problèmes. Bien que les cinq lycéens n’aient pas gagné, l’aventure a été très positive car elle leur a permis de découvrir une autre manière d’aborder les mathématiques, tout en leur apportant de nouvelles connaissances et capacités (prise de parole, confrontation à des questions de recherche,…) qui leurs seront sans aucun doute utiles par la suite.