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Un jeu de rôle pour mieux comprendre les institutions européennes

Mercredi 8 novembre, dans le cadre de leur cours de spécialité en Sciences Politiques, 19 élèves de première du lycée Lesage ont participé à un jeu de rôle dans le but de mieux comprendre le rôle et la mécanique décisionnelle des institutions européennes.

Un élève, un rôle

Chacun d’entre eux s’est vu incarner un pays membre de l’Union Européenne, un parti politique européen, un lobby ou la commission européenne. Un texte de réforme de la Politique Agricole Commune était le point de départ de discussions et négociations pour faire passer un des 5 amendements visant à le modifier. ’‘C’était bien, on se prend vite au jeu ‘ déclare Aymeric.

Vote sur les amendements, pour ou contre ?

Les élèves représentant les partis politiques (le Parlement Européen) et les pays (le Conseil de l’Union Européenne) se sont réunis de part et d’autre de la salle du CDI pour procéder ensuite au vote : pour ou contre les amendements ? Ils ont alors pu comprendre leur mécanisme d’adoption. ‘Le jeu donne une vision plus claire de la manière dont fonctionnent les votes à la Commission Européenne ‘ nous confie Julie . ‘Un moment appréciable où les élèves se sont tous investis, ils ont joué leur rôle jusqu’au bout. Cette manière de jouer est un excellent moyen pour prendre conscience des influences et des motivations des divers acteurs européens, de la Commission Européenne.’ concluait Alexandra Dilet, leur professeure.

Ce jeu de rôle intitulé ‘Panique à la commission !’ est proposé par l’association Les électeurs en herbe.