Mardi 27 mai, Ted Janis, diplomate américain à l’ambassade des Etats-Unis à Paris, nous a fait l’honneur de venir rendre visite à nos élèves de seconde de Section Internationale Américaine.
Cette rencontre fut l’aboutissement d’un projet mené tout au long de l’année dans le cadre du programme « Adopt a diplomat » proposé par l’ambassade des Etats-Unis en France et pour lequel notre lycée a été sélectionné.
Lors des premières rencontres en visioconférence, Ted Janis a présenté aux élèves son riche parcours, le fonctionnement de la diplomatie américaine ainsi que la coopération entre les Etats-Unis et la France, alors que les élèves lui ont fait découvrir les grands traits de la géographie et la culture de la Bretagne.
Lors de cette dernière rencontre au lycée, c’est le 80e anniversaire des Libérations de 1944 par les Alliés en France et en Europe qui était au cœur des échanges entre le diplomate et les élèves. Si Ted Janis est revenu sur le rôle des Alliés en France et en Europe dans la Libération, nos élèves lui ont fait découvrir l’histoire de Vannes et du Morbihan pendant la Deuxième Guerre Mondiale, ainsi que le rôle de l’Ile de Sein ou du Maquis de Saint Marcel dans la Résistance. Ils ont également partagé avec lui des récits familiaux liant ainsi mémoires et histoire. La rencontre s’est terminée par un goûter breton préparé par les élèves. Une après-midi qui a donné lieu à des échanges très enrichissants pour nos jeunes en parcours international.