Théâtre et semaine des mathématiques

En ouverture de la semaine des mathématiques qui se déroule du 13 au 20 mars 2024, le laboratoire de mathématiques du lycée Lesage a souhaité mettre en lumière les biais de genre dans les choix d’orientation des élèves. C’est à ce titre qu’il a organisé l’accueil de la compagnie de théâtre « L’île Logique » ce mercredi 13 mars 2024.

Le spectacle intitulé « XX Elles, les grandes inconnues », abordant les causes et les enjeux du problème de la désaffection des femmes envers les filières scientifiques et spécifiquement en mathématiques, a parfaitement répondu aux attentes. Précédés de saynètes à contenu historique et mathématique, les moments d’interaction ont su capter l’attention du public en le questionnant sur ses représentations, mettant en lumière certains stéréotypes.

Le spectacle a été suivi par l’ensemble des élèves de Seconde du lycée Lesage qui devront tous effectuer, dans les prochaines semaines, les choix de spécialités pour la classe de Première, choix déterminants pour leur poursuite d’études.