Sensibilisation contre les violences sexistes et sexuelles

A l’occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, les ambassadrices pour l’égalité des genres ont mis en place un stand.
Entre sélection de livres féministes, campagne d’affiches contre les violences sexistes et sexuelles, prospectus sur la santé sexuelle et musique, elles étaient prêtes à répondre aux questions des élèves.
Ce stand était la première action qui sera suivie d’autres au long de l’année afin de sensibiliser les élèves à l’égalité entre tous et toutes.
Les “ambassadeur.rice.s égalité” au lycée Lesage, c’est quoi?
Leur fonctionnement est basé sur le même schéma que celui des ambassadeur.rice.s luttant contre le harcèlement au sein des établissements scolaires. Pourtant, le terme “égalité” reste flou. Mais de quoi s’occupent exactement ces “ambassadeur.rice.s”? Ce dispositif est mis en place dans le lycée afin de lutter contre les inégalités de genres, comme le sexisme mais aussi plus largement sur des questions LGBTQIA+. Plus concrètement, les ambassadeur.rice.s vont mettre en place diverses actions et événements au sein du lycée, comme ce stand tenu le 23 novembre à l’occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes (25 novembre) destiné notamment à présenter les violentomètres à disposition dans les toilettes du lycée. Tout au long de l’année, d’autres actions ponctuelles dans le lycée seront menées : des affiches, des interventions en classe, des informations sur les réseaux sociaux et bien d’autres. Pour rester au courant de toute potentielle actualité ou pour simplement poser des questions, vous pouvez suivre le compte Instagram (ambassadeur.rice.egalite.lsg) ou bien utiliser l’adresse mail ambassadeur.rice.s.egalite.lesage@gmail.com.