Quinze élèves de la section internationale préparant le baccalauréat français international passent dix jours en Pennsylvanie dans le cadre d’un échange avec le lycée de Strath Haven à Wallingford.
Pendant trois jours, ils ont assisté aux cours avec leurs correspondants américains et découvert un système scolaire très différent du nôtre : emplois du temps à la carte, importance du sport. Ils ont eu la chance d’arriver pendant la semaine du Homecoming, cette grande fête annuelle du lycée avec son match de football américain et son bal. Les week-ends sont passés en famille, permettant de vivre au plus près le quotidien américain.
Le programme culturel a été tout aussi riche. À Washington D.C., malgré le shutdown qui a fermé certains sites, ils ont pu voir les principaux monuments dont le Lincoln Memorial. À Philadelphie, berceau de la Révolution américaine, ils ont découvert les liens historiques entre cette ville et Auray, où Benjamin Franklin s’était réfugié en 1776 après sa traversée de l’Atlantique, avant de rejoindre Paris pour demander l’aide de la France.
La visite de New York a été un moment fort : traversée du Brooklyn Bridge, tour du port historique, passage par Wall Street, recueillement au mémorial du 11 septembre, visite de la New York Public Library avec son exposition « Treasures », et pour finir, Rockefeller Center et l’incontournable Times Square.
Cet échange n’est pas qu’un voyage touristique. Les élèves ont pu trouver sur place des partenaires américains qui vont leur apporter leur expertise en vue de l’épreuve de connaissance du monde au baccalauréat.
Les jeunes Français attendent maintenant avec impatience de recevoir leurs correspondants à Vannes du 25 mars au 1er avril pour leur faire découvrir la Bretagne.
Ce séjour a été rendu possible grâce au soutien de la Région Bretagne, aux donateurs de la Trousse à Projets, particuliers et entreprises dont Mobiliteen. Un très grand merci également à toutes les personnes qui ont contribué à sa réalisation en France, à l’administration et aux collègues américains du lycée de Strath Haven, tout particulièrement à Mme Stadnicki et Mme Dubs sans qui cela n’aurait pas été possible, ainsi qu’aux familles américaines dont l’accueil extraordinaire a marqué les élèves et leurs accompagnateurs.






