Comme dans les autres filières des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE), le débouché principal est l’entrée en Grande École. Il est également possible de postuler sur dossier dans des filières sélectives du supérieur, des écoles militaires, des écoles de commerce ou de suivre des doubles diplômes.
Parmi les écoles intégrées les années passées, citons :
- École Normale Supérieure de Paris
- École Normale Supérieure de Paris-Saclay
- École Normale Supérieure de Rennes
- Télécom Paris
- ENSIMAG
- École nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire
- TELECOM Nancy
- ENSAI
- …
Témoignages
Raphaël, MPI*
Certains hésitent avant d’aller en prépa, mais personne ne regrette après y être allé. Il est vrai que pour la plupart des gens la prépa n’est pas de tout repos, mais ceux qui jouent le jeu ne sont jamais déçus.
À titre personnel, je n’ai jamais vraiment réussi à travailler mes cours aussi sérieusement que d’autres, et je consacrais volontiers mon temps à des projets personnels qui me motivaient plus. Aurais-je pu ou aurais je dû travailler davantage ? Je ne pense pas. J’ai obtenu de bonnes écoles d’ingénieurs sur concours, et j’y serais allé avec joie si je n’avais pas été pris à l’ENS. Il se trouve que mon dossier, mes projets (ceux là même sur lesquels je passais du temps au lieu de travailler mes cours) ont convaincu les recruteurs, et m’ont permis de rentrer dans cette excellente école pour devenir chercheur.
Aujourd’hui j’adore ce que je fais, et une chose est sûre : sans la prépa tout cela ne serait sans doute pas arrivé.
Outre les écoles que la prépa permet d’atteindre, vous aurez la chance de suivre des cours toujours intéressants (certes parfois un peu difficiles), mais enseignés par des profs compétents et passionnés, et qui eux-mêmes sont passés par la prépa avant vous. La prépa m’a aussi apporté une ouverture sur le monde scientifique, ainsi que le bagage et les outils qui me servent tous les jours, et qui me serviront toujours dans ma vie de chercheur et plus généralement ma vie de scientifique.
Raphaël a intégré l’ENS Rennes
Victor, MPI
La préparation à Lesage m’a aidé à intégrer l’ENSAI en me fournissant un espace de travail confortable et propice à la réussite, des excellents enseignements, des professeurs à l’écoute et une classe qui pousse vers le haut.
Victor a intégré l’ENSAI
Justine, MPI
La prépa MP2I/MPI de Lesage m’a aidée à intégrer l’ENSAI grâce à l’atmosphère bienveillante qui y règne. Loin des préjugés élitistes qu’on peut attribuer à une prépa, j’ai trouvé ma place dans un cursus où absolument tous les élèves se côtoient sans pour autant faire de compromis sur l’enseignement solide qu’on attend d’une prépa. Durant ces deux années, j’ai fait de très belles rencontres avec qui j’ai pu travailler dur mais aussi rire. Nous nous sommes soutenus et étions très attentifs aux uns les autres grâce à la proximité qui s’était créée entre nous. Les professeurs sont aussi très proches des élèves. Je me souviens particulièrement qu’ils restaient après leurs cours pour répondre aux éventuelles questions des élèves. Je pense que la facilité des échanges entre élèves et avec les professeurs est importante dans cette formation où l’on peut parfois avoir quelques coups de mou à cause de la frustration de ne pas assez réussir.
A Lesage, tous les élèves de prépa ont le droit d’aller dans les salles de travail de l’internat dont les murs sont tapissés de tableaux blancs. Je m’y rendais très souvent le midi et le soir pour y travailler en groupe ou même seule, de façon à demander de l’aide sur une notion ou un exercice en cas de besoin. Il y avait toujours quelqu’un de disponible pour aider les autres, c’était très agréable.
De plus, Lesage est un lycée avec seulement 3 filières de prépa différentes (MP2I/MPI, MPSI/MP, PTSI/PT). Cela facilite les échanges avec les professeurs de français et d’anglais (matières tout de même assez importantes lors des concours scientifiques) qui s’occupent de plusieurs filières. C’est un facteur qui nous fait progresser davantage dans les matières littéraires.
Habitant près de Vannes, j’ai aussi choisi Lesage pour pouvoir rester proche de mes parents et de mes amis, ce qui m’a aidée à me changer les idées quand il le fallait.
Justine a intégré l’ENSAI
Timothée, MPI*
Je pense que la préparation à Lesage m’a beaucoup apporté par la possibilité de me consacrer pleinement à mes objectifs. De plus, nous avons été nombreux à avoir le même objectif ce qui à permis une émulation collective. La séparation de la classe en groupe étoilé et non étoilé a permis un enseignement à deux niveaux. Ainsi certains pouvaient mieux se préparer pour les hauts concours, tout en préservant l’enseignement adapté pour les élèves plus en difficulté.
Timothée a intégré l’ENS Paris-Saclay
Nolhan, MPI*
J’ai trouvé que les éléments de bordure de programme et les exercices classiques dans les cours m’ont permis de mieux appréhender les sujets. De plus, le système d’enseignement, notamment en mathématiques, m’a poussé à m’améliorer et à collaborer avec d’autres élèves pour trouver des solutions à des problèmes plus difficiles. La fin de la seconde année est centrée sur une préparation personnalisée aux concours et la première année offre des bases solides. J’apprécie la progression.
Nolhan a intégré Telecom Paris
Simon, MPI*
La prépa Lesage m’a permis de profiter d’un rapport qualité de l’enseignement/pression exceptionnel, qui me convenait parfaitement et me permettait de concilier mes objectifs et ma personnalité. En deuxième année, j’ai toujours eu la possibilité de choisir les sujets de concours sur lesquels je voulais être évalué, et cet équilibre m’a permis d’oser des concours de niveau très élevé, ce qui était très stimulant, tout en étant assuré de performer au concours Mines-Ponts qui était mon premier choix. La préparation de l’oral encourage à comprendre en profondeur les concepts étudiés, ce qui fait la différence sur des concours exigeants, et s’adapte aux besoins des élèves. J’ai beaucoup aimé m’attaquer à des problèmes complexes, qui m’ont amené à avoir des idées que j’ai pu mettre en œuvre durant mes véritables oraux et que je réemploie tous les jours en école.
Simon a intégré Telecom Paris
Florentin, MPI*
Passionné par l’informatique et les sciences, le choix de la filière MP2I (puis MPI) était une évidence. C’est pourquoi je me suis inscrit dans cette voie, et ce sans regret. Grâce à l’équipe éducative, j’ai été admis à Télécom Physique Strasbourg, en spécialité Informatique et Réseau. Je suis désormais en 2e année au moment où j’écris ce témoignage.
La préparation à Lesage nous a donné des bases solides, nous permettant d’être armés face aux épreuves des concours. Les professeurs ont toujours été présents pour nous accompagner, sans que l’on ait l’impression d’être jugé. Ils sont au courant des difficultés que nous pouvons rencontrer, ce qui permet de travailler dans de bonnes conditions malgré la complexité du programme et ce, plus particulièrement dans les Khôles. Lorsqu’on avait du mal à appréhender certaines notions, l’examinateur était toujours là pour nous aider afin de comprendre ce qu’on apprenait.
En plus de la préparation aux écrits et aux oraux, je constate que les notions apprises lors de ces deux années de CPGE à Lesage sont d’une grande aide pour comprendre les cours en école d’ingénieur.
Florentin a intégré Télécom Physique Strasbourg
Timothée, MPI*
La prépa MP2I-MPI/* de Lesage m’a permis d’intégrer le Département d’Informatique de l’ENS de Rennes. La prépa de Lesage instaure un climat de classe assez agréable où il y a peu de compétition entre les élèves, les relations y sont assez saines. De plus, les professeurs étaient assez attentifs au bien-être des élèves. Ensuite en deuxième année, afin de se préparer au mieux aux concours visés, des TD,TP, DS et colles différenciés ont été mis en place. En particulier, j’ai pu m’entraîner sur plusieurs sujets d’annales X/ENS, où l’on avait deux notes, celle du professeur et celle selon le rapport de jury, permettant ainsi d’évaluer notre performance approximative sur le concours. Enfin, pour les recrutements sur dossier des ENS, les professeurs étaient très impliqués et nous ont écrit plusieurs lettres de recommandation. De plus, pour la rédaction de nos lettres de motivations et de nos CV, ils les ont relus et corrigés tout en donnant plusieurs conseils afin de les améliorer. En quelques mots, la prépa de Lesage est une prépa familiale, attentive à ses élèves, autant dans leur bien-être que dans la réalisation de leur projet.
Timothée a intégré l’ENS Rennes
