Projection des films de nos élèves au Cinéville

Mardi 4 juin, le Cinéville de Parc Lann a accueilli la projection des 9 films réalisés par nos élèves de la spécialité CAV, dans le cadre de leur épreuve orale du baccalauréat.
Cette année, 48 élèves suivaient la spécialité CAV en Terminale, dont 10 élèves du lycée Charles de Gaulle. En septembre, ils ont constitué des équipes, autour d’idées, de pistes d’histoires à raconter ; au fil des séances de travail et des discussions parfois animées, ils ont écrit un pitch, puis un synopsis et enfin un scénario. C’est ainsi que 9 projets ont vu le jour, 9 projets qu’il fallait désormais mettre en images.
La préparation d’un découpage technique, les repérages, les castings et demandes d’autorisation ont occupé les élèves de novembre à janvier et les tournages ont eu lieu en février : une journée pour chaque groupe, avec l’aide de nos intervenants réalisateurs, Philippe Lucas et Sylvain Huet, puis le week-end, en empruntant en autonomie le matériel de tournage.
Il restait les longues heures de montage pour voir les projets aboutir : final cut le 21 mai et rencontre avec un public attentif mardi 4 juin. Un public qui a tour à tour été charmé par les plans poétiques de Rencontres, qui a appris à devenir un bon voleur grâce à Un cambriolage presque parfait, a rêvé devant la mer de Bato sur l’eau, sursauté devant la violence maîtrisée de Murder night, un public qui a refait deux fois le même parcours et révisé ses figures de style avec Palindrome, avant de plonger dans l’intimité d’un couple de circassiens ayant trouvé à Belle-Ile Le Bon refuge, de trembler pour le Gauthier traumatisé du Cri, d’hésiter à ouvrir la mystérieuse malette de Viduluus, et enfin de s’interroger en riant sur le sens du travail dans l’ingénieux Novi Project.
Une séance de rattrapage aura lieu au lycée le vendredi 7 juin à partir de 13h en salle B0/00.
La spécialité CAV remercie particulièrement le lycée Lesage qui a permis la réalisation de ces projets, Sylvain Huet et Philippe Lucas pour leur professionnalisme et leur patience, le Cinéville pour son accueil.
Bravo à nos 48 élèves et bon courage à eux pour les révisions avant les épreuves.