Spécialité Humanités, Littérature, Philosophie.

Accueil ^ Spécialités-Options ^ Spécialité Humanités, Littérature, Philosophie.

Spécialité Humanités, Littérature, Philosophie.

La spécialité humanités, littérature et philosophie associe à part égales deux matières, enseignées par deux professeurs qui travaillent en parallèle afin de développer chez les lycéens leur culture générale, et d’exercer leur esprit critique. En parcourant selon des thèmes, l’histoire de l’humanité, les élèves sont amenés à analyser, raisonner, débattre, réfléchir.
Cette spécialité transversale, qui ouvre vers des voies multiples en post-bac, sert à la fois d’initiation à la philosophie dès la classe de première, de préparation aux épreuves orales et enrichit le regard que les jeunes peuvent porter sur le monde. Si la lecture de textes littéraires et philosophiques est le socle de la matière, les activités d’oral et créatives sont nombreuses et variées. En exemple en 2022-2023 : créer un procès, créer un utopie.

hlp

Un enseignement différent du français en classe de 2nde

En HLP, on ne fait pas de cours de grammaire ni d’orthographe (même si l’expression doit bien évidemment être soignée). De plus, la spécialité est enseignée par deux professeurs : un professeur de français, et un professeur de philosophie. Vous aurez donc l’opportunité de découvrir la philosophie dès la 1ère. Cette spécificité permet d’aborder les grandes questions humaines sous deux angles différents et complémentaires.

La découverte de textes anciens et modernes, pour éclairer le monde d’aujourd’hui.

La spécialité HLP permet de réfléchir aux grandes questions qui ont traversé l’humanité, et qui la traversent toujours aujourd’hui. Pour cela, nous étudions des textes, des œuvres, des films, des tableaux, etc. Nous partons souvent de textes éloignés de nous dans le temps, que nous lions à notre vécu de citoyens du XXIème siècle.

Voici quelques exemples de questionnements, que nous menons à travers les textes étudiés :

• Que s’est-il passé quand on a découvert que la terre n’était pas le centre du monde ?
  • Comment la parole judiciaire peut-elle être efficace ?
  • La parole amoureuse est-elle sincère ou manipulatoire ?
  • Peut-on faire confiance à la parole politique ?
  • Existe-t-il une limite objective qui sépare l’homme de l’animal ?
  • Peut-on être soi-même en société ?
  • Est-il légitime, dans les arts, d’esthétiser la violence ?
  • Qu’est-ce qu’une « bonne » éducation ?

Pour cela, nous suivons un programme chronologique, qui interroge notre rapport au monde.

Classe de première :

• Semestre 1 : Les Pouvoirs de la parole (De l’Antiquité à l’Âge classique)
    • L’art de la parole.
    • L’autorité de la parole.
    • Les séductions de la parole.
  • Semestre 2 : Les Représentations du monde (Renaissance, Âge classique, Lumières)
    • Découverte du monde et pluralité des cultures.
    • Décrire, figurer, imaginer.
    • L’homme et l’animal.

Classe de terminale.

• Semestre 3 : La recherche de soi (du romantisme au XXème siècle).
    • Éducation, transmission et émancipation.
    • Les expressions de la sensibilité.
    • Les métamorphoses du moi.
  • Semestre 4 :  L’humanité en question (XXème et XXIème siècle).
    • Création, continuités et ruptures.
    • Histoire et violence.
    • L’humain et ses limites.

De nombreux projets

Au fil des ans, les élèves de la spécialité HLP ont pu s’investir dans les projets suivants :

• Sorties au théâtre et au cinéma.
  • Rencontres et échanges avec des professionnels (en 2022-2023, entretien avec un juge au conseil d’état).
  • Sorties au tribunal de Vannes pour assister à un procès.
  • Concours d’éloquence.
  • Simulation de procès, pour pratiquer soi-même « l’art de la parole » au programme de 1ère.
  • Visite guidée en visioconférence du musée du Quai Branly.
  • Création d’un carnet de voyage imaginaire, dans le cadre du thème « La rencontre avec l’autre » en première.
  • Création d’une utopie.
  • Participation à des concours (un groupe du lycée a remporté le Prix « Citoyens et reporters » du CLEMI en 2022).
  • Projet réalisé par un groupe de première HLP : création d’une utopie dans le cadre du thème « les représentations du monde

Une spécialité pour qui, et pour quels débouchés ?

La spécialité s’adresse aux élèves qui aiment lire, réfléchir et débattre.

Le grand avantage de la spécialité HLP, c’est le fait de développer chez les élèves ce que l’on nomme aujourd’hui des « soft skills » dans le monde de l’entreprise : capacité à défendre un point de vue, à argumenter, à négocier, à manifester et utiliser un esprit critique.

Elle s’adresse aussi à tous ceux qui souhaitent développer leurs compétences rédactionnelles et oratoires. L’enseignement de HLP va vous demander de développer vos pensées tant à l’écrit qu’à l’oral. Cela est particulièrement intéressant dans la perspective des épreuves du bac : écrit et oral du bac de français, grand oral en terminale, etc.

De plus, tous les attendus Parcoursup, dans toutes les filières, soulignent l’importance de la maîtrise
de la langue, écrite et orale
.

Cela est particulièrement vrai en droit, en sciences politiques, en psychologie,en  lettres, en langues, en histoire et géographie, en communication, en cinéma, mais aussi en Paces (médecine), STAPS (filières sportives) où la capacité à communiquer est essentielle.

Cette spécialité concerne aussi ceux qui souhaitent se diriger vers des formations postbac exigeantes comme les CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles), tant littéraires qu’économiques, et scientifiques. En effet, il est important de souligner qu’aujourd’hui, dans les métiers de l’ingénieur notamment, les capacités de raisonnement sont déterminantes, et les qualités rédactionnelles discriminantes parmi des étudiants dont le niveau scientifique est équivalent.

Les débouchés sont donc variés et très nombreux.