Spécialité HGGSP

Accueil ^ Spécialités-Options ^ Spécialité HGGSP

Présentation

La spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) s’adresse aux élèves qui aiment comprendre le monde, suivent l’actualité et s’intéressent à la complexité des relations internationales. Elle permet de s’ouvrir à toutes sortes de milieux : journalisme, tourisme, économie, environnement, droit, … Suivre HGGSP est aussi une bonne opportunité d’ouvrir son champ de réflexion et sa culture générale !

Qu’allez-vous étudier en spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ?
Chaque thème traité en HGGSP oblige les élèves à mobiliser des connaissances issues de chacune de ces quatre disciplines, toutes évidemment complémentaires. Elle est aussi ouverte à différentes disciplines, comme la spécialité SES ou l’histoire-géographie du tronc commun.

hggsp

HGGSP en classe de Première

« Acquérir des clefs de compréhension du monde contemporain »

• Thème 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie
  • Thème 2 : Analyser les dynamiques des puissances internationales
  • Thème 3 : Étudier les divisions politiques du monde : les frontières
  • Thème 4 : S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication
  • Thème 5 : Analyser les relations entre États et religions

HGGSP en classe de Terminale

« Analyser les grands enjeux du monde contemporain »

• Thème 1 – De nouveaux espaces de conquête
  • Thème 2 – Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution
  • Thème 3 – Histoire et mémoires
  • Thème 4 – Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques
  • Thème 5 – L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire
  • Thème 6 – L’enjeu de la connaissance

Le bac HGGSP en classe de Terminale

Comme pour les autres matières, la spécialité HGGSP est évaluée par le contrôle continue et via une épreuve finale. Cette dernière est composée de 2 exercices : une étude critique et la rédaction d’une dissertation.

Comme pour toutes les autres matières, les évaluations effectuées en cours compteront pour le bac, puisqu’elles seront comptabilisées dans la moyenne des bulletins scolaires (10% de la note finale du bac). Si vous choisissez d’abandonner la spécialité à la fin de la première, vous devrez alors passer une épreuve au mois de juin, qui aura un coefficient 5 dans la note du bac. Enfin, si vous poursuivez cette spécialité en terminale, elle fera l’objet d’une épreuve terminale au mois de mars de coefficient 16.