Modalités de la préparation
Trois modules sont proposés : Questions Contemporaines, Histoire et Anglais. Une vingtaine d’heures pour chaque module sont assurées par les professeurs du lycée de disciplines variées : anglais, histoire, philosophie, sciences économiques et sociales. Pour les élèves de Terminales, cela revient à suivre trois heures supplémentaires par semaine de septembre à avril (période du concours). Les élèves de Premières se verront proposer un dispositif similaire avec un volume horaire inférieur. Des galops d’essai sont organisés au cours de l’année pour mettre en situation les élèves.
Contenus des enseignements des modules
Pour les élèves de Terminales, le module de Questions contemporaines amènera à préparer les deux thèmes sur lesquels porteront les deux sujets, au choix, de la dissertation. Les enseignants apporteront à la fois contenus et méthodologie, tout en prévoyant régulièrement des mises en pratique individuelles ou collectives. Le module d’Histoire permettra de traiter le programme du concours qui coïncide avec celui du tronc commun d’Histoire de Terminale. Les élèves travailleront particulièrement l’exercice d’étude critique de documents qui est demandé au concours. Enfin le module de langue proposera une préparation aux exercices de compréhension et d’expression écrite en anglais.