Quel est le secteur de recrutement du lycée Lesage ?
Votre affectation est de droit si vous habitez l’une des communes suivantes :
Arradon, Baden, Ile Aux Moines, Larmor Baden, Ploeren, Arzon, Le Hezo, Le Tour Du Parc, Saint Armel, Saint Gildas De Rhuys, Sarzeau, Sene, Surzur, Theix-Noyalo, La Trinite Surzur, Ile d’Arz
Ou vous habitez Vannes :
Vannes : au sud de l’axe : route d’Auray / avenue de la Marne / avenue Roosevelt / boulevard de la Paix / avenue Edouard Herriot / route de Nantes.
Enfin pour :
Bangor – Hoedic – Houat – Le Palais – Locmaria – Sauzon (affectation possible également au Lycée Colbert Lorient)
Que faire si on n’habite pas le secteur ?
Il faut faire une demande de dérogation auprès de la Direction Académique des Services Départementaux du Morbihan.
Le document est à récupérer auprès du collège d’origine ou sur le site de la DSDEN.
Existe-t-il une sélection à l’entrée ?
Tous les élèves peuvent s’inscrire au lycée Lesage s’ils sont du secteur ou par dérogation.
Toutefois en raison du nombre de places une sélection est opérée pour l’entrée
-en BFI (bac français international (dossier + examen)
-en section européenne (bulletin + lettre de motivation)
-en classe sport-études (sélection par le club + commission interne au lycée).
Faut-il se préinscrire pour réserver sa place ?
Non, il n’y a pas de préinscription, donc pas d’arrhes à verser.
Pour l’affectation en seconde ou en 1ère technologique, vous formulerez des choix d’établissements d’affectation en indiquant le Lycée Lesage en 1er vœu sur le site « Service en Ligne Affectation » début juin avec vos codes Educonnect ou Franceconnect.
L’affectation en seconde et première technologique sera prononcée par le directeur académique le 27 juin.
Vous procéderez ensuite à l’inscription au Lycée Lesage à partir du Service en Ligne Inscription avec vos codes Educonnect ou Franceconnect entre le 28 juin et le 1er juillet.
L’affectation en première et terminale générale fait l’objet d’un dossier de demande de changement d’établissement auprès de la DSDEN (à récupérer auprès de l’établissement d’origine ou sur le site de la DSDEN).
L’ensemble de la procédure sera indiqué en temps utiles sur le site du lycée
Quel est le coût de la scolarité ?
La scolarité est entièrement gratuite y compris pour les enseignements facultatifs, les activités péri-éducatives et les enseignements particuliers (Bac Français International).
Comment intégrer l’internat ?
Le lycée propose un internat filles et un internat garçons. La demande d’admission se fait au moment de l’inscription. Une commission interne examine les demandes en fonction de l’éloignement, de critères sociaux et de la situation familiale. En général, la capacité d’accueil permet d’accepter toutes les demandes.
Quel est le coût de l’hébergement ?
Le lycée propose aux familles des formules d’inscription à la restauration au forfait (4 ou 5 jours par semaine).
Demi-pension : entre 2.70 et 4.30 euros par repas selon les ressources.
Internat pré-bac : entre 8,10 et 12,90 euros selon les ressources.
Internat post bac : entre 10,90 et 16,60 euros selon les ressources.
Les étudiants résidant en ville peuvent bénéficier d’un statut d’interne externé et ne payent que les repas.
Les repas sont prévus par le forfait, il n’y a pas de réservation à faire. Une remise d’ordre peut être accordée en cas d’absence justifiée. Le paiement se fait en ligne par Educonnect, par chèque, en espèces ou virement bancaire.
Existe-t-il des aides financières ?
Les élèves peuvent percevoir une bourse de l’enseignement secondaire (gérée par la direction académique) ou d’enseignement supérieur (gérée par le CROUS).
Pour le secondaire : la demande de bourse est à renouveler chaque année. Cela dit, l’examen du droit à une bourse peut être automatique en cochant la case « consentement » au moment de l’inscription en ligne.
Pour le supérieur : la demande de bourse se fait sur le site messervices.etudiant.gouv.fr et doit être renouvelée l’année suivante.
Il existe aussi un fonds social lycéen pour aider ponctuellement les familles (voyages scolaires, demi-pension, équipement)
Comment venir au lycée en transports en commun ?
Si vous habitez sur l’agglomération vannetaise, vous trouverez les informations sur sur cette page.
Si vous habitez hors de l’agglomération vannetaise : Site de Breizhgo.
La mise en place d’un dispositif de co-voiturage entre familles est à l’étude pour la rentrée 2025
Quels sont les horaires du lycée ?
Les cours ont lieu du lundi 8 heures au vendredi 17h45.
Les élèves n’ont pas cours le mercredi après-midi ni le samedi matin à l’exception des classes d’enseignement supérieur et des élèves de BFI en première et terminale qui peuvent avoir des cours le mercredi après-midi.
Les horaires sont aménagés pour les internes : début le lundi à 9 heures et fin le vendredi à 16h 45. L’internat est ouvert du lundi matin au vendredi soir pour le secondaire.
Les étudiants peuvent arriver le dimanche soir et repartir le samedi matin.
Comment entrer en classe sport-études ?
La sélection se fait d’abord par le club partenaire (RCV pour le rugby, UCKNEF pour le basket, VAN pour la natation). Une commission interne à l’établissement propose ensuite les admis à la DSDEN qui autorise alors les dérogations.
Un SHN (Sportif de Haut Niveau référencé) engagé dans une autre discipline sportive peut aussi intégrer le dispositif et bénéficier d’aménagement ; il doit alors se signaler auprès de la direction.
Quels sont les enseignements optionnels (facultatifs) ?
Option théâtre
Option latin
Option italien LV3
Option sciences de l’ingénieur
Sections européennes et orientale : anglais (DNL physique) ; anglais (DNL SES) ; allemand (DNL histoire-géographie) ; chinois (DNL histoire-géographie)
Mathématiques complémentaires (en terminale)
Mathématiques expertes (en terminale)
Atelier cinéma-audiovisuel
Atelier sciences de la mer
Atelier sciences politiques (en première et en terminale)
L’inscription à un enseignement facultatif génère des heures de cours et du travail personnel en plus et vaut engagement pour la durée de l’année scolaire. Un maximum de deux enseignements facultatifs peut être choisi. L’affectation dans un enseignement facultatif n’est pas garantie ; il est fonction du nombre de places et des contraintes d’emploi du temps.
Quels sont les enseignements de spécialité en première et terminale générale ?
Langue, Littératures et Cultures Étrangères
Humanités, Littérature et Philosophie
Histoire-géographie, Géopolitique et Sciences Politiques
Sciences économiques et sociales
Sciences de la Vie et de la Terre
Physique-Chimie
Mathématiques
Sciences de l’Ingénieur
Numérique et Sciences Informatiques
Cinéma-Audiovisuel
Théâtre
Quelles sont les langues vivantes proposées ?
LVA : anglais
LVB : allemand, italien, espagnol, chinois
LVC : italien
Comment sont accompagnés les enfants en situation de handicap ou en situation médicale particulière ?
Les familles doivent se signaler à l’inscription et fournir une copie du PAI, du PAP ou du PPS pour favoriser une prise en charge rapide des besoins de l’élève.
Les aménagements nécessaires seront mis en place par l’équipe pédagogique ou médicale selon la situation. Un suivi régulier est effectué tout au long de l’année.
Comment se passent les mobilités individuelles à l’étranger ou les échanges individuels ?
Toute mobilité ou tout échange doit faire l’objet d’un accord préalable de la direction et un contrat d’études doit être signé entre les deux établissements.