Du 20 au 26 mars à Vannes, ont eu lieu les Rencontres du Cinéma Européen, un festival organisé par l’association Cinécran : six jours de projections, de rencontres, d’expositions et d’animations (aqua-ciné-concert, déambulation, concerts) qui ont mis cette année à l’affiche la Belgique (Wallonie-Bruxelles).
Nos élèves ont ainsi participé à la soirée d’ouverture, avec la projection de « L’Iceberg », un film des réalisateurs Abel et Gordon, que nous avons rencontrés le lendemain pour un entretien convivial au Bref. Les élèves de Première ont également vu « Rumba » des mêmes réalisateurs.
Journée complète au festival le vendredi pour nos Terminales : projection du documentaire « Les deux visages d’une femme bamiléké », de Rosine Mbakam, réalisatrice qui nous a parlé de son parcours dans le cadre intimiste du Bref. L’après-midi, les Premières nous ont rejoints au cinéma La Garenne pour les quatre films d’école et la rencontre avec la réalisatrice et scénariste Paloma Sermon-Daï.
Trois de nos élèves ont également participé le week-end au jury du film long.
Enfin, dans le cadre du partenariat entre les villes de Vannes et de Mons, deux élèves de Terminale ont pu assister au festival du film Love à Mons pendant cinq jours et ont reçu deux étudiants belges en école de cinéma lors des Rencontres du Cinéma Européen.
Merci à Cinécran pour la sélection de ces beaux films et ces propositions stimulantes.