accueil

inscriptions

accès

contact

TOUTATICE

PRONOTE

CYCLADES

PARCOURSUP

Q

Inscriptions

Accès

Contact

Le fonctionnement de la classe et la vie étudiante

 Les groupes MPI et MPI* du lycée Lesage ont vocation à accueillir un public très large d’élèves provenant de tous horizons (parfois au-delà des limites de la Bretagne) et ayant des ambitions très variées. La plupart des étudiants ou étudiantes logent à l’internat ou dans des appartements en locations ou colocations à proximité du lycée. Le régime d’interne-externé permet de bénéficier d’un repas le midi et le soir.

Pour tenir compte de toutes les aspirations et compétences, une forte différentiation pédagogique est pratiquée avec environ 40 % des activités différenciées entre MPI et MPI*. Les activités du groupe MPI* visent à préparer aux concours les plus sélectifs (Concours CentraleSupélec, ENS, Mines Ponts, École Polytechnique). Dans le groupe MPI, les activités de classes visent à favoriser l’apprentissage du cours et son application sur des exemples issus des concours CCINP, e3a, Mines-Télécoms.

Nous concevons également la classe préparatoire comme un lieu de vie. L’ambiance se veut bienveillante, propice à l’écoute mutuelle, au travail et à l’ouverture sur l’extérieur. Plusieurs fois dans l’année, des sorties ou des rencontres avec des personnes issues du monde professionnel ou académique sont organisées.

Sortie à l’Université de Rennes pour assister à une conférence de mathématiques : « David Hilbert et son 17ème problème : la tête aux carrés » (par Olivier Benoist, chercheur CNRS à l’École Normale Supérieure de Paris)

Le 17ᵉ problème de Hilbert s’intéresse à la structure des polynômes réels toujours positifs, c’est-à-dire ceux qui ne prennent jamais de valeur négative. Hilbert demandait si un tel polynôme peut toujours être récrit comme une somme de carrés de fractions rationnelles, ce qui garantirait que sa positivité provienne d’une décomposition explicite. En 1927, Artin a démontré que la réponse est oui : tout polynôme positif peut être exprimé comme somme de carrés, mais il faut parfois utiliser des quotients de polynômes et non seulement des polynômes eux-mêmes. Par exemple, x4+y4+1 est strictement positif, mais aucune somme de carrés de polynômes ne le reproduit ; en revanche, on peut y parvenir avec des expressions rationnelles plus complexes. Cette découverte a ouvert la voie à l’algèbre réelle moderne et à l’étude fine des formes positives.

La conférence a été suivie d’une rencontre avec Louise Gassot (Chercheuse au CNRS à Rennes)

« J’ai adoré cette sortie. La présentation du 17ème problème de Hilbert était très ludique, vulgarisée et accessible en restant intéressante. Ce que j’ai préféré c’est l’échange avec Louise Gassot, elle était toujours très pertinente dans ses réponses. Ça m’a beaucoup renseigné sur le métier de chercheuse. J’aurai pu l’écouter parler encore un moment. C’était une très bonne expérience. »

Awen, MPI*

« J’ai vraiment apprécié cette introduction au 17ième problème de Hilbert. Elle a donné une vue historique assez large, et a permis de voir les différentes applications physiques de ce problème. Il s’est ensuivi un échange très intéressant avec une chercheuse ainsi qu’avec le conférencier et deux enseignants-chercheurs portant sur la recherche en mathématiques, permettant d’y voir plus clair sur ce champ particulier et des domaines propres. »

Adrien, MPI*

Échange en visioconférence avec des étudiants à L’Institut d’Optique Graduate School

Roxane et Nahel, 2 étudiants en 3ieme année à l’Institut d’Optique ont présenté leur école et leurs parcours aux étudiants de CPGE du lycée Lesage lors d’une soirée en visioconférence.

Lors de cet échange, nos étudiants ont pu découvrir la grande richesse des parcours au sein des écoles d’ingénieur, en particulier la possibilité de suivre des cursus en alternance sur des sujets de pointe comme l’informatique quantique.

Conférence de François Graner, Directeur de recherche au CNRS, biophysicien responsable du laboratoire matière et systèmes complexes de l’université de Paris 7

En construction