Le club d’échecs du lycée

Depuis le début de l’année scolaire 2023/2024, le lycée Lesage de Vannes propose à ses usagers une nouvelle activité : le club d’échecs. Ce club a été créé par trois élèves de terminale, Cyril Ledure, Luke Flavigny-Robillard et Lucien Ferrand, en partenariat avec le club ABC pays de Vannes, présidé par Jean-Yves Gaillet, qui est régulièrement présent lors des séances.
Il s’adresse à tous les amateurs du jeu, qu’ils soient débutants ou confirmés, et même à ceux qui souhaitent découvrir les règles de ce sport de l’esprit.

Le club d’échecs se réunit tous les vendredis à 12h45 dans la salle B1/11, et d’autres séances hebdomadaires pourraient être ajoutées au cours de l’année. Les participants peuvent jouer entre eux, s’entraîner, s’amuser, mais aussi apprendre à développer des compétences utiles dans la vie scolaire et personnelle.

En effet, le jeu d’échecs présente de nombreux bienfaits pour le cerveau. Selon plusieurs études scientifiques, il permet d’améliorer la concentration, la mémoire, la résolution de problèmes, la créativité et l’esprit critique. Il favorise aussi la croissance du cerveau, l’activation des deux hémisphères cérébraux et la prévention de la maladie d’Alzheimer. C’est donc une activité à la fois ludique et éducative, qui s’inscrit dans le projet pédagogique du lycée.

Pour rejoindre le club d’échecs, il suffit de demander à la vie scolaire de s’inscrire ou de venir à une séance du club. Il est également possible d’emprunter des jeux sur demande à la vie scolaire. Pour cela, il faut être adhérent à la maison des lycéens, qui a financé l’achat des jeux. L’adhésion coûte 5€ et permet de soutenir des initiatives comme celle-ci.

Le club d’échecs est ouvert à tous les usagers du lycée, qu’ils soient élèves, professeurs, agents d’entretien ou membres de l’administration. C’est une belle occasion de se rencontrer, de partager, de se divertir et de se former autour d’un jeu passionnant. N’hésitez pas à venir découvrir le club d’échecs du lycée Lesage de Vannes !