Jeudi 11 décembre nous aurons le plaisir d’accueillir au lycée François Graner, directeur de recherche au CNRS.
M. Graner est un biophysicien responsable du laboratoire Matière et Systèmes Complexes de l’université de Paris Cité. Spécialiste de la physique de la matière molle, il étudie notamment les ponts entre les phénomènes physiques à l’échelle microscopique et les structures biologiques (tissus, cellules). Il s’investit dans des débats de société qui impliquent de la science : énergie nucléaire, origine du covid, futur de la recherche scientifique, décroissance. Il a récemment contribué en tant que conseiller scientifique à l’élaboration de la bande dessinée « Et soudain le futur », parue en mai dernier et qui a récemment obtenu le prix Atomium/Le Soir de la BD d’actualité.
Il a accepté notre invitation pour vous proposer, le jeudi 11 décembre entre 10h15 et 12h, un temps d’échange sur le thème :
La décroissance, un futur désirable ?
Autour de l’histoire (fictive!) de Mila et Carl plongés dans une expérience de décroissance au cœur de Paris, nous discuterons de ce que c’est que la décroissance, pourquoi la physique nous amène à nous y intéresser, et en quoi elle peut être désirable pour l’ensemble des habitants de la planète.
Afin de pouvoir participer à cet évènement exceptionnel, il vous faut dans un premier temps lire la bande dessinée « Et soudain le futur ». Elle est disponible au CDI du lycée, une dizaine d’exemplaires sont à disposition et l’emprunt est possible. Après cette lecture il vous restera à vous inscrire par l’intermédiaire du formulaire ci-après, qui va vous permettre de donner votre avis sur cet ouvrage et de poser une question directement à M. Graner, qui vous proposera sa réponse le 11 décembre prochain.



