Informations… Comment démêler le vrai du faux ?

Jeudi 25 janvier 2024, Nicolas Emeriau, journaliste à la rédaction Ouest-France de Vannes, est venu à la rencontre des élèves de première du lycée Lesage pour deux conférences de sensibilisation aux médias et à l’information.

Après avoir rappelé ce qu’est une information et la méthode des 5W (When ? Where ? Who ? What ? Why ?) utile pour l’explorer, le journaliste a invité les élèves à exercer leur esprit critique pour décrypter des photographies sorties de leur contexte ou modifiées.

Les lycéens ont alors appris à faire la différence entre fake news et complotisme et à mesurer les conséquences de la désinformation.

Il leur a été rappelé l’importance de vérifier ses sources d’informations dans notre société où la diffusion massive d’informations via les réseaux sociaux et les algorithmes non maîtrisés contribuent à nous enfermer dans des bulles informationnelles.