L’informatique en MPI/MPI* :
En construction
Les maths en MPI/MPI* :
Le programme est identique à celui de MP/MP*. On y aborde des concepts abstraits d’algèbre, d’analyse, de probabilités, de géométrie et d’arithmétique. L’horaire de TD est assez réduit, invitant à une prise d’autonomie importante vis-à-vis des exercices et de la pratique. De nombreux devoirs émaillent l’année, tant surveillés qu’en temps libre. L’accent y est mis sur la rédaction et la compréhension profonde, notamment via des corrections croisées entre étudiantes et étudiants. Enfin les interrogations orales sont bienveillantes et destinées à pratiquer l’expression orale. Un site privé a été développé pour la classe, contenant archives et exercices corrigés, et est basé sur un forum permettant l’échange entre toutes les personnes ayant fréquenté la classe. Le site public de l’enseignant de MPI/MPI* donne un aperçu de la formation mathématique également.
La physique en MPI/MPI* :
Le programme est très similaire à celui de MP/MP*. On y aborde l’optique, l’électromagnétisme, la thermodynamique, la mécanique et la physique quantique. Un accent est mis sur la modélisation des systèmes physiques. Les étudiants sont régulièrement amenés à utiliser ou concevoir des programmes écrit en langage Python pour analyser des données numériques ou modéliser des phénomènes physiques.
TP d’optique
Cartes de champ et potentiel créé par un dipôle électrostatique
L’anglais en MPI/MPI* :
Les objectifs sont ambitieux mais à la portée de tous pour l’anglais. Ils toucheront les domaines de la compréhension et de l’expression et les compétences palier C1 attendues aux concours de recrutement des grandes écoles. Ces objectifs et compétences seront travaillés sur deux ans.
– 2 heures hebdomadaires.
– Préparation écrite et orale à la carte des concours XENS, Centrale, Mines et CCINP.
– Projets annuels décrochés en lien avec la physique et les mathématiques.
Le français en MPI/MPI* :
Cette discipline constituée de deux heures de cours par semaine quelle que soit la filière permet de réfléchir sur des enjeux humains, culturels, sociaux, de s’exprimer à l’écrit et à l’oral de façon argumentée et de prendre goût à la lecture. En effet, pendant l’année le cours porte sur un thème qui convoque la philosophie et la littérature à travers une œuvre de philosophie et deux textes de la littérature, de l’Antiquité au XXIe siècle. Le concours propose un exercice de résumé et de dissertation en lien avec le thème et les œuvres au programme à l’écrit tandis que l’oral autour d’un entretien de motivation peut se fonder sur un texte de culture générale ou des images.
Le TIPE en MPI/MPI* :
Le TIPE (Travail d’Initiative Personnel Encadré) est l’occasion pour les élèves de travailler seuls ou en petits groupes sur un sujet qu’ils ont eux-mêmes choisi dans le domaine de l’informatique des mathématiques ou de la physique. En fonction de la problématique choisie, les étudiants sont amenés à mettre en œuvre des expériences, concevoir des programmes informatiques, et peuvent être amenés à rencontrer des chercheurs ou des ingénieurs pour les aider dans l’avancement de leur projet.






