accueil

inscriptions

accès

contact

TOUTATICE

PRONOTE

CYCLADES

PARCOURSUP

Q

Inscriptions

Accès

Contact

En route pour la Chine

Retrouver sur cette page les informations transmises pendant le séjour en Chine…

Mardi 03 juin :

Ce matin nous avons eu la chance de nous réveiller plus tard que d’habitude afin de nous reposer avant le retour en France. À midi nous avons mangé dans le restaurant préféré de notre guide, Sophie, un restaurant excellent avec vue mer et des spécialités locales délicieuses. Les serveurs nous ont apporté de l’eau fraîche au lieu du thé  à table pour la première fois depuis le séjour !!

Ensuite nous sommes allés au temple bouddhiste Nanputuo, l’architecture et les statues de Bouddha étaient à couper le souffle, nous avons eu un temps libre pour le visiter.

Puis nous avons été sur un pont pour voir la mer de Xiamen, avec encore un temps libre pour des achats de dernière minute et ainsi que pour enregistrer nos impressions sur le voyage. Nous avons aussi remercié Sophie avec des cadeaux et des chansons, pour sa générosité et gentillesse envers nous.

Enfin nous sommes allés à l’aéroport en fin d’après midi pour rentrer en France, et clôturer ce beau voyage !

Lundi 02 juin :

Le matin nous nous sommes réveillés à 6h30 pour prendre le bateau direction l’île Gulangyu. Nous avons fait le tour de l’île car elle fait seulement 1,9 kilometres carré. Il faisait 32 degrés ressenti 40, donc la marche était épuisante, ensuite nous sommes allés manger dans un restaurant (un des meilleurs du séjour).

Après nous avons eu un temps libre de 2 heures où nous avons pu faire des achats et visiter un peu plus en autonomie, vers 17h nous avons pris le bateau pour rentrer à Xiamen. Nous nous sommes baladés au marché de nuit (un des plus grands marchés de poissons de Chine). On nous a distribué 50 ¥ par personne puis chacun est allé manger où il souhaitait.

À 20h30 Li Ming (notre ancienne assistante du lycée) nous a rejoints. A 21h nous avons pris le car pour rentrer à l’hôtel.

Dimanche 1er juin :

Ce matin nous avons visité un tulou considéré comme « roi », le plus vieux âgé de 600 ans.

Nous avions deux missions :

1 – Faire lire un texte à des Chinois composé uniquement de caractères ayant comme pinyin « shi » (différents tons)

2 – Trouver le tunnel secret qui servait comme potentielle issue de secours !

Nous avons pu monter jusqu’au dernier étage du tulou. Ensuite nous avons visité un tulou carré âgé de 200 ans, il y a encore des Hakkas (peuple constructeur des tulous) qui y vivent ! Puis, pour l’après-midi, nous avons mangé dans un restaurant près de l’hôtel d’hier.

Ensuite, nous avons fait 2h30 de car afin de revenir à Xiamen afin de pouvoir de nouveau manger vers 19h dans un assez grand restaurant.

Par la suite, nous sommes retournés près de notre hôtel afin de passer une heure et demie avec des locaux, dans un parc où les habitants viennent faire du sport et de la danse ensemble, toutes générations confondues.

Ce fut très agréable étant donné que nous avons pu échanger avec les plus jeunes, jouer au foot avec eux, faire de la danse, du badminton et cela nous a permis de découvrir maintes et maintes activités pratiquées pas les Chinois le soir après manger.

PS : nous avons également pu rencontrer la fille de la guide, Sophie, qui n’avait que 6 ans mais qui était très drôle et mignonne !

Samedi 31 mai :

Aujourd’hui, on est parti à 9h15 de l’hôtel à Xiamen pour aller à Yongding. Dans le bus on a pu faire connaissance de Sophie, notre nouvelle guide jusqu’à la fin du voyage, elle nous a gentiment offert des petits portes bonheurs car aujourd’hui et pendant les deux jours à venir c’est la fête des bateaux dragons. Pendant le trajet dans le bus, on a fait un karaoké, c’était très amusant sauf pour ceux qui essayaient de dormir… On a ensuite mangé dans un restaurant où on a découvert un plat traditionnel servi lors de cette fête : les Zongzi, enveloppés dans des feuilles de bambou.

Après le repas de ce midi nous nous sommes rendu à pied dans la ville de Longyan. Elle est reconnue comme le cœur des tulou du Fujian.  Avec plus de 23 000 bâtiments en terre, il abrite environ 70 % des tulous de la province. En 2008, 23 de ces structures ont été inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO .Nous avons eu la chance de rentrer dans Chengqi Lou (承啟楼) – Le « roi des tulou ».

Puis après cela nous avons marché pour nous rendre à un point de vue qui donnent sur tout le village tulou en pleine nature.

Enfin, On est allés à l’hôtel qui est près d’un tulou. Juste après avoir posé nos valises, on est allés manger. En même temps, dans le restaurant, il y avait des Indonésiens qui fêtaient un anniversaire, ils nous ont invité à danser avec eux et nous ont gentiment partagé une partie de leur gâteaux.

Vendredi 30 mai :

Le vendredi 30 mai, nous sommes partis de l’hôtel de Hangzhou pour aller visiter une plantation de thé traditionnel chinois. Nous avons appris les bénéfices de ce thé pour la santé ainsi que la manière dont il est cultivé et vendu.

Par la suite, nous nous sommes retrouvés dans la vieille ville de Hangzhou où nous sommes restés un moment pour visiter. Puis nous avons mangé dans un restaurant proche du vieux Hangzhou. Après cela, nous sommes allés à la gare où nous avons dit au revoir à notre guide Xavier, à qui on a fait cadeau de produits français ainsi que d’une carte de vœux de la part des élèves.

Après lui avoir dit au revoir, nous avons passé la douane de la gare et sommes procédés à l’embarcation dans le train. Le trajet a duré longtemps ( 6h), on a dû manger dans le train et nous sommes arrivés à notre prochain hôtel à Xiamen à environ 23h.

Jeudi 29 mai :

Jeudi matin, nous sommes allés au musée de la soie. Nous avons pu découvrir son processus de fabrication et même caresser les chenilles tisseuses. On est allés à la boutique du musée où nous avons acheté des produits en soie (literie, vêtements, etc.).

Ensuite, nous avons visité le jardin du Maître des Filets, le plus ancien jardin de Suzhou (1140).

Après, nous avons mangé au restaurant. C’était l’anniversaire d’Ethan, donc nous avons pu manger des frites et boire du Sprite et du Coca. Et puis, comme tout anniversaire, Ethan a pu souffler ses bougies sur un gâteau (notre premier vrai dessert de la semaine !!).

Puis nous avons pris la route pour Hangzhou, une ville plus au sud (2h30 de route !). Nous sommes allés nous promener dans le plus beau lac de l’Ouest, puis nous sommes allés dans un restaurant très TRÈS épicé.

Nous sommes arrivés à l’hôtel où nous avons pu nous divertir en toute tranquillité.

Mercredi 28 mai :

Aujourd’hui nous avons visité Shanghaï, nous avons d’abord vu un jardin traditionnel chinois le matin :

Puis, l’après-midi, nous avons visité le quartier d’affaire de Shanghaï. Nous avons vus la célèbre Perle de l’Orient. Nous avons eu beaucoup de temps libre aujourd’hui notamment pour faire notre mission du jour qui était de faire lire un poème à des Chinois. Les Chinois se sont prêtés au jeu et ont acceptés facilement.

Nous avons passé du temps dans un des parc de Shanghai, le parc Fuxing, nous avons pû goûter au plaisir de se promener et de profiter de ce parc chinois, certain dansaient, d’autre méditaient, discutaient, faisaient de la calligraphie à même le sol avec de l’eau, du badminton, du sabre, du Qigong, en outre, un grand moment partage et de savoir entre personnes du troisième âge.

Nous avons participé à certaines de ces activités et avons intéragi avec les séniors.

Coup de coeur : après avoir rejoint une chorale chinoise et nous être présentés, ils ont entonné « frère Jacques » en chinois, nous chantions en français et eux en chinois, un moment hors du temps très émouvant, cela nous a fait rire et chaud au cœur.

Une imposante statue de Marx et Engels, les fondateurs de la doctrine communiste était présente dans le parc.

Puis, départ pour l’une des villes d’eau de Suzhou, Luzhi, ville que l’on surnomme la Venise de l’orient. Une atmosphère bien différente de Shanghai, plus intimiste, nous étions presque les seuls touristes. Parler avec les habitants et les marchands étaient plus difficile qu’à Shanghai car les locaux ne parlaient pas correctement voir pas du tout le mandarin, mais le dialecte local.

La journée s’est finie dans un lieu très touristique, la vieille ville de Suzhou, lieu où les jeunes couple chinois se baladent et où les jeunes femmes se prennent en photo en tenues traditionnelles.

Mardi 27 mai :

Notre première journée de VISITES à Shanghai se passe à merveille.
Visite du parc, de la vieille ville, temps shopping dans les boutiques souvenirs, déjeuner au restaurant et promenade au pied des gratte-ciels et le long du fleuve Huang pu.
Nous sommes sur la route du retour vers l’hôtel et dînerons ensuite.
Température de 27 degrés,  les élèves apprécient la méteo clémente même si certains trouvent qu’il fait bien plus chaud qu’en Bretagne et qu’il faut s’habituer !
Ils ont interviewé des passants lors de leur temps libre et ont fait de belles rencontres.

Lundi 26 mai :

« Bonjour,

Le groupe est bien arrivé à Shanghai.
Un peu de fatigue par le long voyage mais tout le monde va bien.
Nous sommes arrivés à l’hôtel après avoir mangé au restaurant.
Notre guide sur place est aux petits soins.
Une bonne nuit de sommeil nous attend.
Demain mardi visite du parc, de la vieille ville et du quartier financier. « 

Nous sommes élèves au lycée Lesage à Vannes. Nous représentons une classe de première motivée et enthousiaste à l’idée de partir en Chine en Mai 2025. Notre groupe sera également accompagné d’élèves de seconde et de terminale de l’option SELO (histoire-géographie en chinois) afin qu’ils puissent profiter de cette opportunité. Nous serons encadrés par notre professeur de mandarin Mme Mesnildrey, d’italien Mme Cassaro, et Mme Fournet professeur d’anglais.

Nous avons étudié le mandarin depuis les classes de 5ème/6ème. Partir en Chine est donc une immense opportunité pour nous, et l’aboutissement de ces années d’apprentissage.

A ce jour, le lycée Alain René Lesage est le premier lycée Vannetais à proposer un voyage en Chine à ses élèves. Il s’agit donc d’une innovation dans le secteur ouvrant la porte à une infinité de possibilités. En effet, notre groupe de 27 élèves, dont certains ont en première plus de 6 ans d’apprentissage de la langue à leur actif, a l’opportunité unique de découvrir un pays avec une culture différente et débordant de stéréotypes qui ne demandent qu’à être déconstruits, sur le terrain.

En outre, l’empire du milieu est aujourd’hui une des puissances étrangères les plus importantes, bien que marquée par des siècles d’histoire. Ses presque 10 millions de km2 de superficie débordent de diversité architecturale, entre les constructions traditionnelles chinoises et d’autres d’influence occidentale débouchant des conflits de la guerre de l’opium. A la fois moderne et rurale, la côte chinoise va être arpentée dans le but d’enrichir notre culture et de comprendre le monde.

De plus, il s’agira pour un certain nombre d’entre nous de notre premier voyage à l’étranger, lequel permettra aussi de renforcer l’attractivité de la section orientale du lycée Lesage, offrant un enseignement d’histoire-géographie en chinois , chose très rare en France puisqu’on en dénombre pas plus de dix dans le pays.

Ainsi, ce voyage nous offre une nouvelle vision sur le monde et constitue une occasion unique pour nous de découvrir et explorer un pays d’un autre continent, et ainsi devenir le précurseur de nombreux voyages à venir.

Le projet pédagogique

Le projet se déroule du 25 mai au 4 juin 2025. Le choix de l’itinéraire est lié aux programmes des classes de Première et de Terminale.

La première étape est Shanghai, pour se plonger dans le monde économique et financier de la Chine d’une part, et appréhender l’influence occidentale du 19ème siècle d’autre part, crucial pour comprendre la Chine d’aujourd’hui.

La deuxième étape est les escales à Suzhou et Hangzhou, pour sensibiliser les élèves au raffinement des dynasties.

La troisième étape se passe dans le cœur du Fujian, dans les campagnes et les villages de Tulous, afin de vivre la pluralité des langues et des coutumes.

La quatrième et dernière étape est à Xiamen, pour comprendre l’émigration chinoise et la diaspora.

Les objectifs pédagogiques

Linguistiques :

. Progresser en langue chinoise, notamment afin de favoriser l’aisance à l’oral

. Pratiquer le mandarin en situation réelle avec des locuteurs natifs

. Découvrir les différents dialectes présents en Chine, le bain linguistique étant le meilleur apprentissage d’une langue étrangère

Culturels :

. Découvrir le riche patrimoine historique et culturel de la Chine

. S’imprégner d’une culture différente de la nôtre et ouvrir nos horizons

Personnels :

. Développer notre autonomie et notre ouverture d’esprit

. Apprendre à vivre ensemble

. Vivre une expérience immersive dans une culture différente