Le Challenge Ada Lovelace, programmé les 10 et 11 avril 2026 au lycée Lesage, est un concours de programmation de type « hackathon », ouvert exclusivement aux lycéennes bretonnes. Son objectif est de créer un micro-service web répondant à un thème donné. Ce challenge vise à promouvoir le dépassement de soi, la créativité, l’esprit d’équipe et à valoriser les métiers de l’informatique auprès des jeunes femmes.
Les inscriptions sont ouvertes aux lycéennes des établissements du Morbihan. Les participantes doivent être en classe de seconde, de première ou de terminale pour l’année scolaire en cours. Les lycéennes souhaitant participer au challenge doivent provenir d’un lycée inscrit au challenge.
L’inscription s’effectue par l’intermédiaire du formulaire accessible en bas de cette page.
Le Challenge Ada Lovelace est un concours de programmation par équipe. Ainsi, les candidates inscrites doivent former des équipes composées de 3 à 5 lycéennes Si certaines candidates n’ont pas pu constituer d’équipe, l’équipe organisatrice leur proposera d’intégrer une équipe existante. Les membres d’une même équipe peuvent provenir de différents établissements. Chaque équipe devra soumettre un seul et unique projet, développé sur une plateforme dédiée.
Chaque équipe sera encadrée par une tutrice. Les tutrices sont des étudiantes ou alternantes issues d’établissements d’enseignement supérieur, poursuivant des études scientifiques. Elles maîtrisent les bases du développement web grâce à leurs études ou, si nécessaire, grâce aux formations dispensées par les organisateurs du challenge. Le rôle des tutrices est d’encadrer et d’accompagner un ou plusieurs projets en apportant une assistance organisationnelle et technique.
Le jury est composé exclusivement de professionnelles de l’informatique, issues des domaines tels que le génie logiciel, les réseaux, la sécurité informatique, les systèmes, et autres spécialités. Son rôle est de désigner les gagnantes du concours. Pour cela, le jury sera divisé en binômes ou trinômes, qui visiteront différentes équipes afin d’assister à la présentation de leurs projets.
La grille d’évaluation ainsi que le thème du challenge seront communiqués en amont aux participantes.


