Une semaine de classe déplacée pour deux classes de 1ère du Lycée Lesage
Cette année encore, comme depuis de nombreuses années, le lycée a proposé à deux classes de 1ère d’aller réviser ensemble l’épreuve de français qui les attend en Juin. Le cadre choisi, l’archipel des Glénan au large de Concarneau, permet d’associer le travail scolaire à la pratique (découverte ou perfectionnement) de la voile : chaque jour, 55 élèves de 1ère générale et technologique ont ainsi bénéficié de 3h de révisions en français encadrées par 4 enseignants, et de 3h de voile assurées par les moniteurs de l’école réputée des Glénans. La semaine s’est déroulée sous un soleil quasi estival, et le vent était aussi au rendez-vous, rendant la navigation plutôt sportive. A deux reprises, l’activité voile a même été remplacée par des jeux à terre, sous la houlette des moniteurs, car le vent avait trop forci pour pratiquer en toute sécurité. Pour la grammaire en revanche ou les études de textes, pas de répit pour cause de météo !
Rappelons aussi que l’île de Penfret qui accueille les jeunes stagiaires des Glénans et les séjours scolaires n’est pas seulement dédiée aux activités nautiques : il y est aussi question de protection de l’environnement et d’autonomie énergétique, occasion précieuse pour ces jeunes lycéens de réfléchir et d’expérimenter des pratiques éco-responsables.
Elèves et professeurs ont apprécié cette semaine de grand air, de sourires et de travail d’équipe, et sont désormais prêts pour affronter plus sereinement les Epreuves Anticipées de Français prévues dans quelques jours.