Une conférence et des travaux pratiques sur la machine de Alan TURING , présentés et animés par Marc Raynaud, se sont déroulés le 14 janvier 2025 au Lycée Lesage.
Le public était constitué d’une assemblée de 110 élèves des spécialités NSI et STI SIN, ainsi que des étudiants du BTS CIEL et de la classe préparatoire MPI.
Alan Mathison TURING, était un mathématicien anglais. Il a imaginé ce que l’on appelle aujourd’hui la « machine de Turing » dans un article publié en 1936. Le concept de cette machine abstraite visait à formaliser l’idée d’un algorithme, c’est à dire une suite d’instructions permettant de résoudre un problème. Alan Turing proposa un modèle simple et original pour représenter les calculs. Son travail s’inscrivait dans un contexte où des mathématiciens comme David Hilbert, Bertrand Russel, Emile Borel et son propre directeur de thèse, Alonzo Church, cherchaient à résoudre des problèmes mathématiques fondamentaux de l’époque, notamment le « problème de la décision ».
Le conférencier Marc Raynaud, professeur de mathématique à la retraite, a concrétisé un prototype de La machine de Turing réalisée selon un concept original et sur la base des technologies disponibles à l’époque. Pour introduire la machine de TURING auprès des lycéens, il rappelle tout d’abord l’histoire des machines à calculer et des défis mathématiques du XXe siècle. Cette approche permet de comprendre les algorithmes de manière nouvelle et accessible, rendant le concept à la fois fascinant et ludique. Une séance de travaux pratiques sur la machine de TURING permet à chacun de tester ses propres algorithmes et de se représenter leur fonctionnement.
Alan Turing est aussi connu pour avoir brisé le code secret de l’Enigma pendant la Seconde Guerre mondiale. Cependant, sa vie fut tragiquement marquée par sa condamnation pour homosexualité et son suicide, symbolisé par une pomme empoisonnée, évoquant le logo de la célèbre entreprise Apple.
Plus d’information sur le site de Marc Raynaud : https://machinedeturing.com/lycees.php?page=14