Retrouver sur cette page les informations transmises pendant le séjour en Chine…
Mardi 27 mai :
Lundi 26 mai :
« Bonjour,
Nous sommes élèves au lycée Lesage à Vannes. Nous représentons une classe de première motivée et enthousiaste à l’idée de partir en Chine en Mai 2025. Notre groupe sera également accompagné d’élèves de seconde et de terminale de l’option SELO (histoire-géographie en chinois) afin qu’ils puissent profiter de cette opportunité. Nous serons encadrés par notre professeur de mandarin Mme Mesnildrey, d’italien Mme Cassaro, et Mme Fournet professeur d’anglais.
Nous avons étudié le mandarin depuis les classes de 5ème/6ème. Partir en Chine est donc une immense opportunité pour nous, et l’aboutissement de ces années d’apprentissage.
A ce jour, le lycée Alain René Lesage est le premier lycée Vannetais à proposer un voyage en Chine à ses élèves. Il s’agit donc d’une innovation dans le secteur ouvrant la porte à une infinité de possibilités. En effet, notre groupe de 27 élèves, dont certains ont en première plus de 6 ans d’apprentissage de la langue à leur actif, a l’opportunité unique de découvrir un pays avec une culture différente et débordant de stéréotypes qui ne demandent qu’à être déconstruits, sur le terrain.
En outre, l’empire du milieu est aujourd’hui une des puissances étrangères les plus importantes, bien que marquée par des siècles d’histoire. Ses presque 10 millions de km2 de superficie débordent de diversité architecturale, entre les constructions traditionnelles chinoises et d’autres d’influence occidentale débouchant des conflits de la guerre de l’opium. A la fois moderne et rurale, la côte chinoise va être arpentée dans le but d’enrichir notre culture et de comprendre le monde.
De plus, il s’agira pour un certain nombre d’entre nous de notre premier voyage à l’étranger, lequel permettra aussi de renforcer l’attractivité de la section orientale du lycée Lesage, offrant un enseignement d’histoire-géographie en chinois , chose très rare en France puisqu’on en dénombre pas plus de dix dans le pays.
Ainsi, ce voyage nous offre une nouvelle vision sur le monde et constitue une occasion unique pour nous de découvrir et explorer un pays d’un autre continent, et ainsi devenir le précurseur de nombreux voyages à venir.
Le projet pédagogique
Le projet se déroule du 25 mai au 4 juin 2025. Le choix de l’itinéraire est lié aux programmes des classes de Première et de Terminale.
La première étape est Shanghai, pour se plonger dans le monde économique et financier de la Chine d’une part, et appréhender l’influence occidentale du 19ème siècle d’autre part, crucial pour comprendre la Chine d’aujourd’hui.
La deuxième étape est les escales à Suzhou et Hangzhou, pour sensibiliser les élèves au raffinement des dynasties.
La troisième étape se passe dans le cœur du Fujian, dans les campagnes et les villages de Tulous, afin de vivre la pluralité des langues et des coutumes.
La quatrième et dernière étape est à Xiamen, pour comprendre l’émigration chinoise et la diaspora.
Les objectifs pédagogiques
Linguistiques :
. Progresser en langue chinoise, notamment afin de favoriser l’aisance à l’oral
. Pratiquer le mandarin en situation réelle avec des locuteurs natifs
. Découvrir les différents dialectes présents en Chine, le bain linguistique étant le meilleur apprentissage d’une langue étrangère
Culturels :
. Découvrir le riche patrimoine historique et culturel de la Chine
. S’imprégner d’une culture différente de la nôtre et ouvrir nos horizons
Personnels :
. Développer notre autonomie et notre ouverture d’esprit
. Apprendre à vivre ensemble
. Vivre une expérience immersive dans une culture différente