Modalités de la préparation
Trois modules sont proposés : Questions Contemporaines, Histoire et Anglais. Une vingtaine d’heures pour chaque module sont assurées par les professeurs du lycée de disciplines variées : anglais, histoire, philosophie, sciences économiques et sociales. Pour les élèves de Terminales, cela revient à suivre trois heures supplémentaires par semaine de septembre à avril (période du concours). Les élèves de Premières se verront proposer un dispositif similaire avec un volume horaire inférieur. Des galops d’essai sont organisés au cours de l’année pour mettre en situation les élèves.
Présentation de la « Prépa IEP » pour l’’année scolaire 2023-2024.
Niveau Terminale.
Le dispositif concerne une vingtaine d’élèves. Il est proposé aux élèves deux heures de cours par semaine: une heure en Histoire, une heure pour la Question Contemporaine. Deux sessions de concours blanc sont organisées en janvier et en avril. Après avril, pour les
élèves candidatant à Sciences Po Paris et Bordeaux, dont le recrutement est uniquement par Parcoursup, nous proposerons un accompagnement pour l’élaboration du dossier et des entrainements à l’épreuve orale.
L’équipe enseignante se compose de professeurs du lycée: Mme DILET et Mr PIQUET en histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques, Mme DEMANGE en Sciences Économiques et Sociales, Mme JUGE en philosophie.
Le dispositif s’étale de septembre à avril, le concours commun des IEP ayant lieu le 20 avril 2024.
Niveau Première.
Nouveauté par rapport aux deux années précédentes, une préparation est proposée aux Premières qui forment un groupe d’une quinzaine d’élèves. Une heure par semaine permet, en alternance, une première approche en culture générale et en histoire, de novembre à juin. Ainsi les élèves de Premières disposeront d’une formation solide sur 2 ans pour présenter le concours.
Contenus des enseignements des modules
Pour les élèves de Terminales, le module de Questions contemporaines amènera à préparer les deux thèmes sur lesquels porteront les deux sujets, au choix, de la dissertation. Les enseignants apporteront à la fois contenus et méthodologie, tout en prévoyant régulièrement des mises en pratique individuelles ou collectives. Le module d’Histoire permettra de traiter le programme du concours qui coïncide avec celui du tronc commun d’Histoire de Terminale. Les élèves travailleront particulièrement l’exercice d’étude critique de documents qui est demandé au concours. Enfin le module de langue proposera une préparation aux exercices de compréhension et d’expression écrite en anglais.