Le jeudi 28 et le vendredi 29 novembre 2024, les éco-délégués organisent une gratiferia.
La gratifieria est un projet mené par les éco-délégués du Lycée Lesage pour dénoncer les dérives du Black Friday, période de soldes qui poussent à la consommation. Cet évènement écoresponsable s’est déjà mis en place par le passé au lycée et face au succès rencontré, les éco-délégués ont décidé de réitérer l’expérience. Une dizaine d’éco délégués s’est investie sur le projet avec Mme DILET, professeure référente E3D du lycée.
Une gratifiera fonctionne par le biais de dons (vêtements de seconde main), ici récoltés au début de la semaine (à partir du 25/11). Une action de communication est organisée sur ce point au sein du lycée. Les vêtements reçus seront alors triés puis pliés pour envisager une action d’échanges lors des journées du 28 et 29 novembre.
Enfin, pendant 2 heures lors de la pause méridienne, par binômes, les 28 et 29 novembre, les éco-délégués investis tiendront le stand devant le réfectoire. Le principe : prendre des articles (2 ou 3 max), gratuitement et sans avoir nécessairement donné lors de la récolte. Etre dans une logique de consommation raisonnée, selon ses besoins, à l’inverse de ce qui peut être proposé lors du Black Friday.
Les élèves éco-délégués investis.