À partir de la rentrée scolaire 2022, l’option internationale du baccalauréat (OIB) évolue et devient le baccalauréat français international (BFI). Les élèves de classe de première de la voie générale qui s’engagent dans ce dispositif préparent pendant leurs deux années du cycle terminal cette nouvelle option internationale prise en compte à l’examen, à compter de la session 2024 du baccalauréat.
- La préparation au BFI concerne uniquement le cycle terminal (les sections internationales sont maintenues jusqu’à la fin de la classe de seconde).
- Les élèves n’ayant pas suivi de section internationale avant la classe de première peuvent postuler à une préparation du BFI.
- Les enseignements spécifiques (approfondissement culturel et linguistique, Histoire-géographie) sont renforcés et complétés par le nouvel enseignement de connaissance du monde. Ils sont suivis et dispensés dans la langue de la section.
- L’engagement de l’élève est valorisé dans le cadre d’un projet mené avec un partenaire international.
Les enseignements
- LES ENSEIGNEMENTS LINGUISTIQUES (OBLIGATOIRES), définis pour amener l’élève au niveau C1 :
- Enseignements communs de langue vivante A et approfondissement culturel et linguistique (2 heures qui s’ajoutent à l’horaire de LVA)
- Enseignement de connaissance du monde (2h en LVA, langue de la section)
- LA DISCIPLINE NON LINGUISTIQUE HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
(la moitié du temps d’enseignement – 2 heures sur 4 heures – enseignée en LVA) - FOCUS SUR L’ENSEIGNEMENT « CONNAISSANCE DU MONDE »
- Il repose sur un enseignement articulant histoire des idées et questions géopolitiques, connaissance des enjeux du monde contemporain, culture et civilisation des pays de la langue étudiée ainsi que sur un projet avec un partenaire international porté par l’élève.
- 3 grands portails thématiques parcourant les grands enjeux et questions vives du monde contemporain : Penser la vie ensemble, Habiter le monde, Construire l’avenir, déclinés avec chaque partenaire selon le prisme culturel de la langue de la section.
Évaluation au baccalauréat :
- L’évaluation de l’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique se substitue à celle de LVA
- L’évaluation de l’enseignement de connaissance du monde s’ajoute aux autres évaluations et coefficients
- L’évaluation spécifique de la discipline non linguistique obligatoire se substitue à celle de la discipline concernée
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